Serre Toulon Var

Pour les cultures en serre, retrouvez sur cette page un article sur les serres de jardin et des informations sur ce type de culture ainsi qu'une liste de professionnels à Toulon et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Var Bricolage
(049) 446-4230
538 avenue mar De Lattre De Tassigny
Toulon, Var

Données fournies par:
Brico Dépôt
(049) 431-3930
 rue sainte Claire Deville
Toulon, Var

Données fournies par:
Var Bricolage
(049) 409-1304
98 avenue aristide Briand
Toulon, Var

Données fournies par:
Var Bricolage
(049) 446-4230
538 avenue mar De Lattre De Tassigny
Toulon, Var

Données fournies par:
Var Bricolage
(049) 409-1304
98 avenue aristide Briand
Toulon, Var

Données fournies par:
Brico Dépôt
(049) 431-7010
 rue sainte Claire Deville
Toulon, Var

Données fournies par:
Mr Bricolage
(049) 403-6662
300 rue am Nomy
Toulon, Var

Données fournies par:
Outillage Du Sud-Est
(049) 457-4087
29 rue Philemon Laugier
Hyères, Var
 
Brico Dépôt
(049) 431-7010
 rue sainte Claire Deville
Toulon, Var

Données fournies par:
Brico Dépôt
(049) 431-3930
 rue sainte Claire Deville
Toulon, Var

Données fournies par:
Données fournies par:

Serre : conseils de base

L'automne est arrivé, et avec lui son cortège de pluies, de vents et de températures sans cesse en baisse. Vous tremblez pour vos belles plantes qui se sont si bien développées au jardin cet été ! C'est le moment de songer à acquérir une serre ! A vous les belles exotiques et les plantes d'orangerie. Acclimatation, forçage, semis précoces, hivernage au sec : une serre offre de nombreuses possibilités pour vivre pleinement votre passion des végétaux.

Différents types de serre

Serre d'orangerie

Serre d'orangerie en verre trempé et alu

Il existe différents types de serres selon l’utilisation que l’on veut en faire. Nous laisserons de côté les châssis et autres tunnels de culture réservés à un usage plus agricole pour nous consacrer aux serres « en dur » à usage privé.
Tout d'abord, il vous faudra décider de l’utilisation que vous lui destinez, car le choix de la serre et de ses options dépend du type de plantes que vous désirez cultiver :

- La serre froide sans chauffage est à réserver aux plantes peu frileuses qui ont juste besoin d’un hivernage hors gel ou à l’abri de l’humidité : vous pouvez y installer vos cactées et plantes grasses qui profiteront de la pleine luminosité sans avoir les pieds dans l’eau. Ces plantes ont besoin de fraîcheur hivernale pour fleurir correctement. Les plantes d’orangerie y trouveront aussi leur place : abritées du gel et du vent qui leur est très néfaste, elles pourront ainsi fructifier paisiblement jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

- La serre tempérée sera chauffée au maximum à 18 °C. On peut y préparer les semis de printemps, conserver les boutures en attendant leur parfait enracinement et hiverner les plantes fragiles comme les Brugmansias, les Bougainvillées, les cycas et autres papyrus…

- La serre tropicale dont la température se situera entre 18 et 26 °C afin de recréer l’atmosphère de cette partie du globe. L’humidité y jouera un rôle prépondérant et la chaleur devra y être constante et régulière. Là, tout devient possible : A vous les orchidées rarissimes, les Protéas, les broméliacées, les bananiers , les cocotiers et les hibiscus  !

Derniers critères entrant en compte dans le choix d’une serre : les matériaux. Là encore, le choix est vaste ; essayons d’y voir plus clair...

Fuchsias sous serre

Fuchsias abrités sous serre

Les différents matériaux

Vitrage

Deux types de matériaux sont communément utilisés pour obtenir une luminosité optimale, chacun ayant ses...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Une serre pour quoi faire ?

Une serre pour quoi faire ?

Déguster des tomates en juin, voir s'épanouir les bougainvillées ou abriter ses orangers ; la culture sous serre offre des perspectives intéressantes au jardinier !

La serre

Serre de jardinLa serre est un abri exploitant le rayonnement solaire, destiné à la culture et à la protection des plantes. L'objectif étant de créer un environnement propice à leur développement en tirant parti de l'influence du climat . En créant un micro climat, la serre permet d'influencer le cycle végétatif des plantes.

La serre froide fonctionne uniquement grâce à l'effet de serre. La température à l'intérieur est toujours supérieure à celle de l'extérieur, mais en cas de forte gelée, seules les variétés supportant des minima temporaires proche 0°C s'y développeront ou s'y conserveront.

La serre chauffée permet d'avoir une température stabilisée entre 19 et 20°C. Elle permet donc de produire des légumes toute l'année ou de cultiver des espèces exotiques beaucoup plus exigeantes. Cependant, bien que cette perspective soit tentante, elle ne peut satisfaire le jardinier bio d'un point de vue écologique, voire gustatif.

Prolonger la saison de récolte au printemps comme en automne

Anticipation des semis

Semis de tomates réalisés sous serreComme le châssis , l'atmosphère réchauffée de la serre permet de démarrer les semis plus tôt dans la saison, à l'abri des dernières gelées.

Ainsi, dès février, commencez les semis des variétés rustiques ou semi-rustiques de légumes : carottes , radis , salades , céleri-raves ou poireaux . Viendront ensuite les semis des frileuses comme les aubergines puis des plantes exigeantes en chaleur : poivrons , melons , courges, courgettes et autres citrouilles.

Il en va de même pour les fleurs qui viennent agrémenter le jardin et dont les semis se préparent en mars et avril : par exemple, semez les cosmos début avril sous serre, et repiquez-les à la mi-mai quand les fortes gelées ont disparu.

Protection des plants

Lorsque les semis hâtifs demandent à être repiqués, certaines plantes comme les tomates ou les aubergines ne sont pas prêtes à aller en pleine terre, le climat étant encore trop froid. La serre permet donc aux plants de se développer en attendant de trouver leur emplacement définitif et de donner rapidement des fruits.

Protection des cultures

A l'arrivée des premiers froids, la serre offre également un abri pour les frileuses : mettez-y en jauge les choux-fleurs dont les pommes ne sont pas entièrement formées, transplantez-y le persil et la chicorée pour en profiter d...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011