Sapin de Noel Tarbes Hautes-Pyrénées

Pour le choix de votre sapin de Noel, retrouvez sur cette page un article informatif sur ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Tarbes et sa région qui sauront vous fournir tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Dubarry Danièlle
(056) 234-1450
28 Place Marché Brauhauban
Tarbes, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Point Vert
(056) 293-0156
42 Place Marcadieu
Tarbes, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Point Vert
(056) 296-7201
2 Rue Osmin Ricau
Vic en Bigorre, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Point Vert
(056) 296-5709
3 Rue Montaut
Rabastens de Bigorre, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Euralis Céréales
(056) 242-3828
44 Route Pau
Loubajac, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
SNC JARDI TARBES
(056) 244-3930
6 Route Pau
TARBES, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Point Vert
(056) 245-0757
1 Rue Allée
Laloubère, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Euralis Magasins
(056) 295-3398
Boulevard Adour
Bagnères de Bigorre, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Euralis Point Vert
(056) 297-9980
100 Bis Avenue Alexandre Marqui
Lourdes, Hautes-Pyrénées

Données fournies par:
Point Vert
(055) 904-1804
Rue Ayguelongue
Soumoulou, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Données fournies par:

Décorations de Noël naturelles

Pourquoi payer fort cher des décorations de Noël clinquantes et en plastique, alors qu'un petit tour dehors et un zeste de créativité suffisent pour réaliser ces ornements naturels plein de charme ?

Des décors de Noël naturels

Cotoneaster

Cotoneaster (A.Barra)

C'est traditionnel : les décorations de fin d'année marient bien souvent le rouge et le vert; cela tombe bien (et cet usage vient d'ailleurs probablement de là) : ce sont 2 teintes que l'on trouve sans problème en extérieur à cette époque de l'année.

Il y a le houx , bien sûr. Mais aussi le fragon "faux houx" (Ruscus aculeatus) ainsi que le cotoneaster, qui pousse dans bien des haies de jardin et présente l'intéret de ne pas piquer...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Jamais sans mon sapin de Noël !

Jamais sans mon sapin de Noël !

Sapin? Pas sapin? La question est ardue à l'heure où la guerre des sapins naturels contre sapins artificiels fait rage ! Cette année, ma décision est prise. Je mise tout sur un sapin bien vert, tout droit sorti d'une pépinière française, non traité, et issu d'une culture non intensive. Et vous ?

Le choix du Roi

Plantation de sapins

Plantation d'épiceas

Ceux qui achètent un sapin artificiel en claironnant leur conscience écologique au monde peuvent arrêter ici leur lecture. Car nous allons parler du sapin. Du vrai. Du roi des forêts qui s'installe dans notre salon l'espace d'une fête en distillant ses effluves de pin et en perdant ses aiguilles !

Pour Noël, deux sortes de sapins se font vraiment concurrence. Le Nordmann, réputé pour sa capacité à conserver longtemps ses épines et l'épicéa, reconnu pour son délicieux parfum. Tous deux sont des arbres d'Europe. Le Nordmann (Abies Nordmanniana ou Caucasica) étant originaire du Caucase et l'épicéa commun (Picea abies) de l'Europe de l'Est.

Le Nordmann est qualifié de « Rolls Royce » des sapins de Noël par les Anglais qui apprécient sa forme pyramidale, son feuillage dense, et ses aiguilles qui ne tombent pas. Selon les professionnels, sa particularité demande beaucoup d'attention, car il est très sensible aux gels printaniers et pousse plus lentement que les autres variétés.

L'épicéa, quant à lui, a une pousse plus rapide, mais reste très sensible aux fortes chaleurs qui lui font rapidement perdre toutes ses aiguilles. Malgré cela, il reste l'un des arbres les plus plébiscités pour Noël, car il possède de fines aiguilles et une forme pyramidale qui met en valeur à coup sûr la fameuse pointe qui donnera la touche finale à la décoration du sapin...

Il existe bien sûr d'autres sortes d'arbres de Noël appréciées par les Français; voyez sapins de Noël : présentation des variétés , pour obtenir des informations complémentaires.

Où l'acheter ?

Branche de Nordmann

Branche de Nordmann

Préférez-les issus d'une pépinière qui vous garantisse la bonne gestion de la forêt dont ils proviennent ( pas de coupe à blanc, et gestion durable des parcelles exploitées). Mais le mieux reste de s'assurer soi-même du non-traitement des sapins lors de leur croissance. Car la culture des sapins peut-être très polluante, employant beaucoup d'insecticides, de pesticides et d'activateurs de croissance cancérigènes... Il faudra également veiller à ce que ces arbres aient été cultivés sur des terres qui ne sont pas capables d'accueillir...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Sapin de Noël : variétés et présentations

Choisir un sapin de Noël

Pour répondre à toutes les attentes, de nombreuses variétés de sapins sont proposées pour les fêtes de fin d'année, avec des conditionnements différents.

Sous quelle forme acheter ?

Sapin de Noel décoréLe sapin « coupé »

Il se fixe sur un support (bûche, rondelle ou croisillon) pour rejoindre aisément l'habitat.

Le sapin « en motte »

Il est extrait avec ses racines, puis placé avec de la terre dans une tontine. Cette présentation permet de le conserver plus longtemps.

Le sapin « en pot »

Il s'agit d'un sapin qui a été bêché puis mis en pot avec ses racines et sa motte de terre. Ce conditionnement lui permet d'être éventuellement replanté dans le jardin.

Le sapin en conteneur

Il est planté et cultivé dans un conteneur, pour conserver ses racines intactes, et présente l'avantage de pouvoir être replanté en terre dans des contions optimales.

Les différentes espèces

L’Épicéa

Epicéa

Epicea

C'est le plus traditionnel des sapins de Noël. Sa bonne odeur de résine le caractérise ainsi que ses fines aiguilles. Robuste et fourni, bien équilibré de la base à la cime, il se prête à toutes les idées de décoration. Grâce à sa pousse rapide (il met 8 années pour atteindre la taille de 2 mètres), l’Epicéa profite d’un excellent rapport qualité/prix.

Le Nordmann

Il est devenu, depuis quelques années, la variété préférée des Français, profitant d'une bonne conservation dans l'habitat. Ses aiguilles sont souples et douces et ses branches régulières. Parce qu'il pousse lentement (10 à 12 années lui sont nécessaires pour atteindre 2 mètres), sa silhouette s'étage avec harmonie.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011