Pomme de terre Lons-le-Saunier Jura

Retrouver sur cette page des informations sur la pomme de terre et sur la manière de cultiver ce légume. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Lons-le-Saunier et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Le Jardinier
(038) 424-2176
Rue Emmanuel Vauchez
Messia sur Sorne, Jura

Données fournies par:
Serres de Cesancey Les
(038) 425-1507
Route nationale
Cesancey, Jura

Données fournies par:
La Boutique Bressanne SARL
(038) 485-0712
7 Rue Louis le Grand
Bletterans, Jura

Données fournies par:
Interval Coopérative Agricole
(038) 425-4795
Chemin Alamans
Orgelet, Jura

Données fournies par:
Lisadou SAS
(038) 437-3070
6 Route Lons
Poligny, Jura

Données fournies par:
Jardival
(038) 447-4655
700 Route Champagnole
Perrigny, Jura

Données fournies par:
BILLON BRICOLAGE
(038) 424-9004
23 Avenue maillot
Montmorot, Jura

Données fournies par:
Jardival
(038) 444-1347
3 Avenue Jean De Chalon Arlay
Bletterans, Jura

Données fournies par:
Jardinerie des Lacs
(038) 425-2854
Zone d'aménagement concerté En Béria
Clairvaux les Lacs, Jura

Données fournies par:
Jardival
(038) 572-0278
Zone Artisanale
Saint Germain du Bois, Saône-et-Loire

Données fournies par:
Données fournies par:

Planter la pomme de terre

Planter les pommes de terre

Planter les pommes de terre

La pomme de terre

pomme de terre - semences

Semences de pomme de terre

On en présente plus ce légume des plus populaires. Si la plante a peu d'intérêt, ses tubercules produits en abondance sont extrêment précieux : ils sont riches en vitamine, en glucides, en fer, en potassium... Rappelons également que la pomme de terre est peu calorique : si les frites ne sont pas bonnes pour la ligne, la cause est plutôt à rechercher du côté de l'huile !

Semences prégermées

Si vous tenez à reproduire des variétés bien particulières, c'est dès janvier qu'il faut mettre en végétation les tubercules conservés depuis l'automne.
Plus classiquement, vous pouvez vous procurer sur le marché, en jardinerie ou en graineterie, des semences prégermées vendues en caissette, exemptes de maladie.
Le germe bien visible vous indiquera le moment de les mettre en terre

Quand ?

Si le tubercule n'est pas fragile, on ne peut pas en dire autant des jeunes pousses lorsque elles sortent de terre. Il faut donc tenir compte des gelées tardives, ce qui donne à titre indicatif :

  • à partir de mi-février dans le Midi,
  • début à mi-mars dans l'Ouest,
  • un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne,
  • fin avril si votre climat est plus rude.

Ne soyez pas trop pressé, et fiez-vous à votre expérience, ou essayez d'apprendre ce que font les voisins ! Bien sûr, un tunnel de forçage permet d'avance ces dates.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Pomme de terre

Pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule, consommé comme un féculent. Riche en amidon, elle est une source d'énergie longue durée. Primeur ou de conservation, à chair ferme ou réservée aux purées et aux soupes, il en existe de nombreuses catégories. Elle se prête à d'innombrables recettes de cuisine.

Présentation

Pommes de terre RatteLa pomme de terre, Solanum tuberosum, est un tubercule considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon. Cette plante vivace, cultivée comme une annuelle, appartient à la famille des Solanacées. Avec 40 kg de pommes de terre fraîches consommées par personne et par an en France, elle est un aliment courant et très apprécié, même si sa consommation tend à diminuer depuis quelques années.

La France est le 2eme pays producteur de pomme de terre en Europe, après l'Allemagne. Celles que nous trouvons sur les marchés proviennent essentiellement du Nord-Pas-de-Calais ou de Picardie pour les pommes de terre de conservation, et du Val de Loire, de Bretagne, de Normandie, du Sud-Ouest ou du Sud-Est pour les pommes de terre primeur.

Catégories et variétés

A chair ferme ou de consommation

Il existe plus de 4000 variétés de pomme de terre à travers le monde, mais à peine plus d'une centaine d'entre elles sont commercialisées. La couleur de leur robe varie du jaune paille au noir (pour la Vitelotte), en passant par le rose (Roseval). On distingue deux catégories de variétés : à chair ferme, et de consommation.

  • Pommes de terre à chair ferme, plus riches en eau, appréciées pour leur bonne tenue à la cuisson (pour la préparation de pommes de terre sautées, en salade, à la vapeur...) : Belle de Fontenay, BF 15, Amandine, Charlotte, Franceline, Chérie, Nicola, Pompadour, Roseval, Ratte...
  • Pommes de terre de consommation, plus farineuses et plus riches en amidon (idéales pour les purées, les gratins, les soupes, les frites...) : Agata, Bintje, Désirée, Monalisa, Apollo, Manon, José, Rosabelle, Spunta...

Primeur, nouvelle ou de conservation

Outre ces deux catégories liées à la variété, la pomme de terre peut, selon la période de récolte, être primeur, nouvelle ou de conservation.

  • La pomme de terre primeur est récoltée avant sa complète maturité, à partir du mois de mai, jusqu'au 31 juillet.  Elle est plus ferme, plus petite, souvent plus savoureuse, et sa peau est très fine.
  • La pomme de terre nouvelle arrive après la primeur. Elle présente des similitudes avec la primeur, sans en avoir toutes les qualités gustatives.
  • La pomme de terre de conservation est récoltée &...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Pomme de terre : quelle variété !

Pomme de terre : quelle variété !

Inconnue en Europe avant le XVIe siècle, ce tubercule cultivé par les Incas a été ramené par Pizarro en 1534. Présent sur nos tables depuis 2 siècles à peine, il constitue une base alimentaire très saine et pleine d'intérêt, car se prêtant à d'infinies combinaisons! Découvrez ici quelques unes des variétés cultivées.

30 variétés

Une trentaine de variétés de pomme de terre sont cultivées de façon importante en France. Selon les saisons, elles apparaissent et disparaissent des étals, en assurant une présence constante de ce légume essentiel.

Bintje

bintjeC'est la plus courante : elle représente les 3/4 de la production française. C'est également la moins chère. On la trouve de septembre à mai. Plutôt farineuse, elle est parfaite pour les potages, les purées et les frites.

Charlotte

charlottePrésente toute l'année, de forme bien régulière, elle possède une chair ferme qui se prête aussi bien aux gratins qu'aux chips, aux pommes sautées, en salade ou simplement à l'eau. Savoureuse en robe des champs !

Belle de Fontenay

belle de FontenayPrimeur en juin, elle se conserve bien jusqu'en mars suivant. Sa chair ferme et de bonne tenue au goût noisette mérite d'être appréciée nature, cuite au four ou à la vapeur, et servie avec un peu de beurre salé.

Conserver votre production

Si vous produisez vos pommes de terre, après arrachage, laissez-les au soleil quelques heures, ce qui élimine un peu de l'eau qu'elles renferment. Stockez-les ensuite dans une pièce sombre pour éviter qu'elles ne verdissent et prennent un goût amer.
Au frais, c'est mieux sans quoi... elles ont une fâcheuse tendance à germer !

Roseval

rosevalUne variété "haut de gamme" relativement chère, que l'on reconnaît à sa peau rosée ou rouge. On la trouve toute l'année. Sa chair ferme ne se défait pas à la cuisson et se déguste le plus simplement possible. Délicieuse en gratin.

Ratte

ratteToute petite, assez rare et chère (car peu productive), cette variété à chair ferme et savoureuse est considérée comme le "nec plus ultra" de la pomme de terre. Récoltée d'août à mai, elle est à consommer "nature" pour qu'en soient appréciées toutes les qualités.

>> En savoir plus : Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011