Poireau Béziers Hérault

Retrouver sur cette page des informations sur le poireau et sur la manière de cultiver ce légume. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Béziers et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Jardiland
(046) 735-8440
Route Bessan
Béziers, Hérault

Données fournies par:
MARLINE
(049) 943-2470
6 Avenue Métiers d'art Zac de la Domitienne
Beziers, Hérault

Données fournies par:
JARDINAGE HOUSSIVER
(062) 875-3746
15 Route Vendres
Valras Plage, Hérault

Données fournies par:
Unimag
(046) 790-4747
Zone d'aménagement concerté Rodettes
Pézenas, Hérault

Données fournies par:
Manna Mario
(046) 762-4786
5 Rue Digue
Agde, Hérault

Données fournies par:
Hydro-Jungle
(046) 701-2548
5 Rue Serg Bobillot
Béziers, Hérault

Données fournies par:
MARC
(046) 709-2550
153 Route Pézenas
Beziers, Hérault

Données fournies par:
Cap Agath'Plant
(046) 730-6719
Zone Artisanale Grands Cayrets
Agde, Hérault

Données fournies par:
Vive Le Jardin
(046) 794-7460
2 Avenue Grand Large
Agde, Hérault

Données fournies par:
MAGNE SA
(046) 777-0230
13 Avenue Pomerols
FLORENSAC, Hérault

Données fournies par:
Données fournies par:

Poireau

Poireau

Le poireau est un légume que l'on trouve toute l'année, mais qui est très apprécié dans les plats d'hiver. Peu calorique, riche en fibres, il est également diurétique : il est considéré comme un légume minceur. Il s'apprécie froid ou chaud, dans des recettes traditionnelles comme la flamiche ou le pot-au-feu.

Présentation

PoireauxLe poireau est une plante potagère bisannuelle, dont les feuilles sont consommées comme un légume. Son nom botanique, Allium porrum (désignant le poireau cultivé ; il existe d'autres espèces de poireau), dévoile sa parenté avec l' ail , mais aussi l' oignon , qui appartiennent également à la famille des Alliacées (anciennement Liliacées).

Le poireau est récolté depuis le mois d'avril jusqu'à la fin de l'hiver. Variétés précoces (d'été) et tardives (d'hiver, résistantes aux gelées) nous permettent ainsi de consommer ce légume presque toute l'année. Il est cultivé sous les climats tempérés, et la France en est le premier producteur européen. Le Val de Loire, la Basse-Normandie, le Centre et Rhône-Alpes en sont les principales régions productrices.

Le poireau est constitué de feuilles imbriquées les unes dans les autres. La partie inférieure du fût (c'est ainsi que l'on désigne le "corps" cylindrique), formée par la base des feuilles, est blanche, car elle est enfouie dans le sol. C'est le "blanc" de poireau, qui est la partie la plus tendre et la plus appréciée. La partie supérieure du poireau est verte, car exposée à la lumière. Elle est aussi plus fibreuse et son goût est plus marqué. Des racines minces partent de la base du fût.

Origine et histoire

Le poireau est originaire des régions méditerranéennes, vraisemblablement du Proche-Orient. Il était déjà cultivé par les Egyptiens et les Romains de nombreux siècles avant notre ère. Ce sont ces derniers qui l'ont introduit en Europe, notamment en Grande-Bretagne, où il est devenu le légume emblématique du Pays de Galle. En France, le poireau a été un incontournable des soupes tout au long du Moyen Age, jusqu'à aujourd'hui.

Variétés

Les variétés de poireau cultivées sont nombreuses : elles se différencient par le diamètre et la longueur du fût, la couleur plus ou moins soutenue des feuilles, la précocité... On distingue le poireau d'été, récolté de fin juillet jusqu'à l'automne, et le poireau d'hiver, au feuillage vert bleuté, résistant aux gelées, et récolté jusqu'en février. Au printemps, on ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Poireau : plantation et culture

Poireau : plantation et culture

Si vous avez effectué des semis de poireau en avril, c'est en juin qu'il faut les repiquer à leur place au potager. C'est à la même période que vous pouvez acquérir des plants, sur les marchés ou en jardinerie, pour rattraper le temps perdu !

Les bons plants

Les jardineries proposent aujourd'hui bien souvent les poireaux en godets. Ce n'est pas un conditionnement très économique, car chaque godet ne contient qu'un pied or, quitte à planter des poireaux autant faire une belle ligne !

Privilégiez donc ceux qui sont vendus en bottes. Les jeunes plants sont maintenus par un lien, ils peuvent paraître un peu desséchés et pleins de terre... Ce n'est pas grave ! Le poireau est un légume "costaud", qui reprend sans difficulté.

Préparer le terrain

Le poireau préfère le soleil.

La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette , et largement amendée avec du compost , surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Si vous plantez classiquement en ligne, aidez-vous d'un cordeau : une simple corde tendue entre deux petits piquets de bois fera l'affaire. Comptez 20 cm entre deux rangs.

Préparer les plants

Il faut ensuite "habiller" les plants. Cela consiste à rabattre les racines à 2 cm de longueur environ, et à supprimer un bon tiers du feuillage (5 à 7 cm seulement seront conservés). Cette opération stimule les jeunes plants et favorise un bon enracinement.

Planter

Utilisez un plantoir à main. Faites un trou d'une quinzaine de cm de profondeur, et plongez le plant dedans jusqu'à sa partie verte. Tassez soigneusement la terre autour.

Comptez une quinzaine de cm entre chaque pied. Votre plantation achevée, arrosez au pied de chaque plant avec le goulot de l'arrosoir.

Contre le ver du poireau

Ce parasite est hélas fréquent. Deux astuces reviennent fréquemment pour s'en affranchir : laisser les jeunes plants couchés deux jours au soleil sur la terre avant repiquage, ou les tremper un quart d'heure avant plantation dans une solution d'eau javellisée (un verre pour un arrosoir).

Par la suite

Un apport superficiel d' engrais organique type Or Brun® favorisera la croissance.

Couvrir le sol de paillette de lin permettra à la terre de conserver sa fraîcheur, et vous fera réaliser des économies d'arrosage.

La récolte est pour la fin de l'été...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Poireau : plantation et culture : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Poireau : plantation et culture
dv (7700)
02/09/2009
dans chaque trou glisser une graine de poivre contre les maladie et un grain d'engrais ; un truc de mon père
lilberty (CARQUEFOU)
22/08/2009
Pas moyen de faire grossir les plants de poireaux que l'on pique dans le jardin...après avoir pris soin d'appliquer les méthodes recommandées. Pourquoi ? Ils végétent à la taille qu'ils avaient lors de la plantation.
LE PREAU (BERNISSART (B))
15/08/2009
En prévention contre le ver du poireau, un bain avant repiquage d'une solution de décoction de feuille de rhubarbe (1/10) est de loin préférable à un bain d'eau de javel diluée avec le même effet.
nelson (saint- amand montrond (18))
05/08/2009
bonsoir. concernant les poireaux; Faites un sillon... arrosez le copieusement pour que la terre soit plus soif; revenez le lendemain faites un trou pour planter vos plants de poireaux, remplissez le d'eau, disposez de suite votre plant, la terre descendra toute seule sur les radicelles. Au bout de trois jours environ, faites un bon et sérieux griffage pour retirer la croute qui se trouvre sur la terre, afin que celle-ci puisse respirer et apporter tout l'oxygène que la plante à besoin; c'est autours du 20 septembre qu'il faut fait une nouvelle taille des feuilles , afin d'avoir un beau beau fût de poireau; cela le fortifiera en conséquence.Vous aurez de beaux et très beaux poireaux que les jardiniers du coin voudront en avoir comme les vôtres ! en aucun cas... aucune maladie est venue ... bicause arroser copieusement au début le sillon.
dume (marseille)
23/07/2009
nommbres de fois ,qu\\\'il faur arrosser les poireaux par semaine .
aldo (espedaillac)
13/07/2009
moi je les repique en aout cette annee
papylegumes (st bonnet de rochefort)
11/07/2009
comment traiter les poireaux avant plantation merci
baboune 57 (noyelles sur mer)
27/06/2009
bonjour, j\'aimerai savoir quand récolter la graine de poireau et comment la conserver. Merci
ptibigoud (limoges)
24/11/2008
apres la plantation du poireau je lui fais un paillage avec de la tonte ce qui permet d eviter des arrosages enfin la tonte lui apporte une fumure tout au long de son cycle
Le jardinier (CELLIEU)
01/06/2008
pour les poireaux afin d'éviter le ver il suffit de couvrir le rang avec du voile de forçage genre P17
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011