Plantes grasses Pau Pyrénées-Atlantiques

Retrouver sur cette page des informations sur les plantes grasses et sur la manière de les cultiver. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Pau et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Côté Fleuri
(055) 902-9077
70 boulevard tourasse
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Plaisir Des Quatre Saisons
(055) 906-3900
64 rue 14 Juillet
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Dartique Hervé
(055) 906-1581
13 rue carnot
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Laffitte Jacqueline Et Garrabos Eliane
(080) 077-7064
21 rue carnot
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
La Mandragore
(055) 927-0962
27 rue emile Guichenné
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Guy Labaste Anne-Marie Sarrouilhe
(055) 927-0672
5 place georges Clemenceau
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Au Strelitzia Chez Blanche
(055) 906-5000
20 rue 14 Juillet
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
A De Lacaze Fleurs
(055) 927-8787
25 rue louis Barthou
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Au Jardin Du Roy
(055) 927-3579
23 rue bernadotte
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Lacaze Arflor Fleurs
(055) 930-7332
6 place république
Pau, Pyrénées-Atlantiques

Données fournies par:
Données fournies par:

Composition de plantes grasses

Une composition de plantes grasses

Réaliser une potée ou une vasque avec des plantes succulentes, c'est facile et amusant. Et voilà une décoration pour jardin ou rebord de fenêtre qui ne demande pas le moindre arrosage en été ! Découvrez les principes de base.

Choix des plantes et du contenant

2 sedums et 1 joubardeVous ferez votre choix en jardinerie, parmi les petites plantes vendues en godets et adaptées à la rocaille. Le choix est vaste, des acaena aux aspérules, des sedums à la gentiane en passant par la joubarde... Jouez les associations de couleur; mariez les formes entre-elles et n'hésitez-pas à rajouter quelques vivaces colorées, comme les oeillets (dianthus) ou le gazon d'Espagne (armeria maritima) qui apporteront davantage de couleur.

Notre exemple associe 2 sedums (l'un fleurissant jaune et l'autre rouge) avec une jolie joubarde.

Côté contenant, une bassine en zinc, un pot en terre cuite simple ou vernissé, une vasque en pierre feront très bien l'affaire.

.

Mise en oeuvre étape par étape

2 sedums et 1 joubardeCommencez par déposer au fond du contenant un bonne couche drainante, constituée ici de petits gravier; des billes d'argile sont également adaptées.

.

2 sedums et 1 joubardeRecouvrez les graviers d'un mélange à parts égales de sable et de terreau .

.

2 sedums et 1 joubardeInstallez les plantes grasses achetées en godets, que vous aurez préalablement fait tremper dans l'eau afin d'améliorer la reprise.

.

2 sedums et 1 joubardeTassez la terre autour de chaque sujet avec le plat de la main.

.

2 sedums et 1 joubardeDéposez en surface une fine couche de sable, qui renforcera le côté "sec" de la composition. Disposez ça et là des cailloux décoratifs (ici, des roches légères car aérées, qui donnent un petit côté "volcanique).

Des touches de couleur apportées par des carreaux de couleur ou de simples bris de vieilles assiettes produiront un effet charmant.

.

Pour finir...

2 sedums et 1 joubardeCes plantes grasses ont souvent de très jolies floraison en cours d'été. Arrosez 1 fois par semaine par temps sec après la plantation, puis moins souvent lorsque les plantes seront installées (comptez 1 mois environ).

Aucun entretien même en plein soleil, beaucoup d'effet et la satisfaction de l'avoir fait vous même !

.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Les plantes grasses au balcon

Passez aux plantes grasses !

Les plantes fleuries résistent de plus en plus mal aux fortes chaleurs constatées ces derniers étés. Pourquoi ne pas essayer les plantes grasses ? Elles sont à l'épreuve de la sécheresse, et décoreront avec bonheur un balcon ou un coin de jardin.

Qui sont-elles ?

Joubarbes

On citera parmi les plus connues les joubarbes (sempervivum), qui font penser à de petits "artichaux" posés à même la terre, ou les sédums (également connus sous le nom d'orpins).

Ces plantes prévoyantes stockent en permance dans leurs feuilles charnues une réserve d'eau, bien utile pendant les longues périodes sans pluie, qu'elles donnent l'impression de traverser sans coup férir !

Très décoratives

Chez les joubarbes, l'arachnoïde grise (sempervivum arachnoideum) se couvre de fils blancs, et la Jubilee vert pourpre fleurir rose cramoisi en été.

Sedum spectabile

Les sedums appartiennent à la famille des crassulacées, et on compte plus de 500 espèces souvent succulentes dans ce grand groupe. Les fleurs jaunes viennent de mai à juillet.

Un pied de sedum est parfait pour mettre en valeur, en toutes saison, tout type de contenant, du pot en terre cuite le plus classique à une vieille bassine rouillée dans laquelle il formera une scène de charme.

Le sedum spectabile, dit orpin d'automne, est certainement l'une des plus jolies espèce recensées. Il fleurit généreusement en fin de saison, et il faut absolument laisser les fleurs fanées au bout des tiges, pour profiter en hiver du spectacle du gel (ou de la neige !) sur ses inflorescences sombres.

Avec des cactus ?

Et pourquoi pas ? Le mélange plantes grasses - cactus peut s'avérer très décoratif !

Attention aux épines sur ces derniers, et bien sûr méfiance sur la rusticité : la plupart des cactus "vrais" redoute le gel. Ce qui n'est pas le cas d'un sedum, qui passera l'hiver au jardin sans aucun problème.

Pour le balcon ou la rocaille

Ces plantes seront à leur affaire installées dans la rocaille , mais compte tenu de leurs faibles exigences s'adapteront parfaitement à la culture en pot.

Quel contenant ?

Sedum fleuri dans la rocaille

Installez-les de préférence dans des récipients plus larges que profonds (voir par exemple les terrines à bonsaïs, ou des jardinières un peu larges), car leurs racines se développent préférentiellement en surface.

Mélange terreux

Peu gourmandes, les plantes grasses se contenteront de terre à cactées, ou bien d'un mélange de terre ordinaire et de sable à parts égales.

Arrosage

Arrosez à la plantation, puis de façon épisodiq...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011