Paysagistes Brive-la-Gaillarde Corrèze

Pour la décoration de votre jardin, retrouvez sur cette page un article avec tous les conseils utiles sur la réalisation des plans d'aménagement de jardin. Egalement, vous pourrez trouver sur cette page une liste de professionnels à Brive-la-Gaillarde et sa région qui sauront vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Corrèze Espaces Verts
(060) 712-3422
3 rue Edouard Branly
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Hutin Xavier
(055) 587-8336
17 rue Bossuet
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Fonmartin Sandrine
(055) 517-3657
19 avenue Jean Lurçat
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Marel Jean-Pierre
(055) 574-2359
17 rue Edgarue Quinet
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Age d'Or Services
(055) 523-0173
26 avenue Jean Jaures
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
ISS Espaces Verts
(055) 517-0334
1 rue Alfred Deshors Parc Entreprises Brive Ouest
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Maurie Hervé
(061) 088-1231
rue Père Popieluszko
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Borger Didier
(055) 517-1127
38 avenue Edmond Michelet (Ancienne RN 20)
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Simon Pierre
(068) 285-1811
4 rue Soliers
Brive la Gaillarde, Corrèze
 
Onet Services Propreté Multiservices
(055) 592-1700
avenue Rogerue Roncier
Brive la Gaillarde, Corrèze
 

Aménagement de jardin : plan de création

Le plan de création d'un jardin

Pour créer ou aménager un jardin, mieux vaut commencer comme un pro : en faisant un plan. Son élaboration tempèrera votre ardeur à planter et vous donnera l'occasion d'ordonner vos idées; le résultat n'en sera que meilleur. Voici comment faire...

Différents plans de jardin

exemple de plan de création de jardin en couleurSi vous ne voulez brûler aucune étape, il vous faudra réaliser 4 plans; ou plutôt : 4 versions, de plus en plus abouties, du plan de votre jardin.

Le plan grossier

Le plan grossier est un brouillon de plan, sur lequel sont portés tous les éléments actuels et futurs de votre jardin. Ce plan grossier, approximatif, n'est pas à l'échelle.

Le plan de base

Le plan de base est un plan, à l’échelle, qui mentionne tout ce qui est conservé sur le plan brouillon. Il est réalisé à partir des mesures que vous avez relevées sur un plan ou effectuées sur le terrain. C’est le plan sur lequel vous vous appuyez pour la création des autres plans du jardin (plan de création et plan de plantation). Il est à l’échelle que vous avez choisie (le 1/100e est conseillé).

Le plan de création

Le plan de création est le plan sur lequel sont positionnés tous les éléments conservés ou nouveaux constituant le jardin: terrasses, allées, haies, massifs, cabane à outils...

Le plan de plantation

Dans la création d'un jardin le plan de plantation est le plan final sur lequel sont positionnées et répertoriées les plantes : par nom, à leur place, à l’échelle et quantitativement. C'est ce plan que vous pourrez confier à une entreprise spécialisée dans la plantation ou... avec lequel aller visiter quelque bon pépinièriste !

Description du plan de création

Plan de création (esquisse)Le plan qui figure ci-contre est une ébauche de plan de création. Sur un plan de base à l'échelle, on a tout d'abord fait figurer grossièrement les premières implantations végétales :

  • a = arbre,
  • b = arbustes,
  • c = vivaces,
  • d = pelouse.

Un bon conseil : avant de créer, il faut toujours penser futur et entretien. Quoi de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir tondre faute d’accès ou de faire 10 va-et- vients avec la tondeuse pour un virage mal conçu, de tailler constamment un arbuste trop à l’étroit ou trop haut ou de devoir abattre un arbre mal placé…
Entretenir votre jardin doit être un plaisir pas une corvée... !

Il faut savoir que des lois, des usages, des réglements de copropriétés, la bienséance et le savoir vivre en communauté...peuvent régir quelques parties de votre jardin et que quelqu...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Créer une rocaille : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Créer une rocaille
chaboté (23)
31/05/2008
slt! pour les rocailles, sur 1 mur est-ce plus difficile que les cailloux disposés? tchao
soyotte (louannec)
13/01/2008
Bourgeons de rhodos noirs et desséchés ? Probablement le bud blight. Ce champignon s'installe quand la cicadelle du rhodo a pondu ses larves dans les bourgeons. Cet insecte qui ressemble à une toute petite sauterelle verte (env. 1cm) est pour l'instant bien difficile à éradiquer.
jo (Dilbeek-Belgium)
23/05/2007
suivant vos infos j'ai enlevé les fleurs fanées des rhododendrons et je constate des boutons noirs au bout des tiges. Bourgeons gelés en hiver ? que faire ? merci pour vos infos. Jo.
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011