Oiseaux Arles Bouches-du-Rhône

Retrouvez sur cette page un article informatif sur les oiseaux des jardins. Egalement, retrouvez une liste de professionnels à Arles et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Aves Environnement
(049) 049-5104
75 avenue doct Morel
Arles, Bouches-du-Rhône

Données fournies par:
Migrateurs Rhône Méditerranée
(049) 093-3932
 lieu-Dit segonnaux
Arles, Bouches-du-Rhône

Données fournies par:
CO.GE.PE.
(049) 098-4221
résid Montcorbierue quart St Virgile Raphèle les Arles
Arles, Bouches-du-Rhône
 
Ass des techiques urbaine
(063) 148-1072
17 route Salins
Arles, Bouches-du-Rhône
 
BS Environnement
(046) 626-7382
143 av Frédéric Bartholdi
Nîmes, Gard
 
A Rocha France
(049) 096-0158
233 route coste Basse
Arles, Bouches-du-Rhône

Données fournies par:
Ag etud gest syst info ress hum cseil
(061) 049-9006
33 chem Entre les Deux
Arles, Bouches-du-Rhône
 
Badri Mounia
(066) 500-3396
4 rue Petit Puits
Arles, Bouches-du-Rhône
 
Coved
(046) 674-2197
4038 rte Montpellier
Nîmes, Gard
 
Terreil François
(046) 628-7728
2 rte Russan
Nîmes, Gard
 
Données fournies par:

Arbustes pour petits oiseaux

Des arbustes pour les oiseaux

Si vous appréciez la compagnie des petits oiseaux au jardin ou près de la maison, essayez de penser à eux au moment des plantations. Certains arbustes constituent non seulement de bons abris, mais également d'excellents garde-manger pour l'hiver qui s'annonce ! Trouvez ici quelques sujets de choix qui plairont à vos petits amis.

Des arbustes plutôt que des arbres

pommier everesteLes arbustes offrent tout ce qu'il faut aux oiseaux qui fréquentent les jardins : emplacements pour nidifier, matériaux pour bâtir le nid, graines et baies mais également insectes pour se nourrir, protection minimale contre le froid, le vent et la pluie... et la plupart des prédateurs !

Plantez-donc quelques arbustes, voire une haie libre. Outre qu'elle est belle, la haie libre en mélange est en plus écologique. Elle accueille les oiseaux, leur offrant un abri de choix. Pour les papillons, plantez buddleias, lilas, et autres escallonias, cotoneasters et troènes...

La nourriture

baies noiresC'est un critère important : une production de fruits ou de baies est importante pour inciter les petits visiteurs à s'intéresser à votre jardin.

De nombreux arbustes forment des fruits dont la couleur les rend très reconnaissables par les oiseaux. Cotonéaster (aux baies rouges ou orangé), pommier d'ornement Evereste , pyracantha, sorbier des oiseleurs, sureau, groseiller à fleurs...

A la mode avec ses airs un peu asiatiques, le nandina domestica produit de jolies baies rouges, qui ressortent joliment sur son feuillage cuivré en hiver.

Faire son nid

Contrairement à l'imagerie populaire, les petits oiseaux ne font pas souvent leur nid au beau milieu de la branche d'un grand arbre aéré comme le platane ! Ils apprécieront davantage des arbustes plutôt denses et bien ramifiés. Les haies défensives ont même plutôt leur faveur (ils y sont à l'abri des chats !) avec par exemple les arbustes suivants, qui offrents avec leurs baies rouges ou noires à la fois le gîte et le couvert :

  • pyracanthapyracanthas,
  • berberis (ou épine-vinette) ,
  • houx ,
  • genévriers...

Petits jardins

Si votre jardin est trop petit pour mettre en place des haies, ou si vous ne disposez que d'une simple cour ou terrasse, rien n'est perdu. Optez simplement pour des arbustes qui peuvent être conduits en pot.

Citons par exemple :

  • laurier tin ,
  • mahonia ,
  • skimmia .

Le premier est un grand classique avec ses fruits bleus; bien formé il donne en outre beaucoup de "chic" à une terrasse avec son feuillage vernissé. Le mahonia plaira autant pour ses baies que pour ses grandes hampes florales d'un beau jaune en hiver. Le skimmia a également le bon goût de fleurir en hiver; ses baies d'un rouge vif attireront immanquablement ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Les petits gestes pour les oiseaux en hiver

Les petits gestes pour les oiseaux en hiver

Dans les jardins ou au coeur des villes, les oiseaux subissent l'hiver de plein fouet : froid, nourriture rare... Pour les aider à tenir jusqu'aux beaux jours, voici quelques gestes simples. Vous ferez le bonheur de ces charmants petits voisins, qui sont des auxiliaires précieux pour lutter contre les parasites !

Les oiseaux, des auxiliaires précieux contre les parasites du jardin

Rouge-gorgeAider les oiseaux à traverser l'hiver est non seulement un bon geste pour la biodiversité, mais c'est aussi une jolie façon de limiter la prolifération des parasites du jardin. En se nourrissant des insectes, des oeufs, des larves, des chenilles et des limaces, de nombreuses espèces d'oiseaux contribuent à réguler les populations dites "nuisibles". Ce sera d'autant moins d'insecticides et autres produits chimiques à utiliser au printemps !

Plantations "garde-manger", graines et graisse végétale

Pensez à eux tout au long de l'hiver, jusqu'au début du printemps, lorsque la nourriture est encore rare et que la période de reproduction démarre. Vous pourrez avoir pris les devants en plantant des arbustes à baies (sureau par exemple) dont les oiseaux se délecteront à l'automne et en hiver. Quelques semis de céréales apportent aussi de précieux grains, tout en occupant une modeste place sur un coin de balcon ou une terrasse.

Vous pouvez également leur fournir des graines (achetées en jardinerie ou en grandes surfaces) ou des pains de graisse végétale (achetés tout prêts ou faits maison, à base de margarine 1er prix), et pourquoi pas des morceaux de pomme, ou de simples miettes de pain. Pensez à la boisson : lorsque les températures sont négatives, tous les points d'eau sont gelés, et un abreuvoir ou une simple coupelle d'eau seront bien utiles !

Enfin, vous pouvez leur installer des abris : une mangeoire (avec un toit, pour protéger les petits picoreurs des rapaces) ou un nichoir (suspendu de préférence, afin de mettre les oisillons à l'abri des chats !).

Clémentine

A lire aussi :
Nourrir les oiseaux en hiver
Des arbustes pour les oiseaux

Quelques liens :
Ligue pour la protection des oiseaux (liste des délégations en régions)
Les oiseaux en Ville (blog de Frédéric Malher)
Portail et guide encyclopédique de l'avifaune

Crédit photo : flickr.com / ComputerHotline

  • Oiseaux
  • Biodiversité

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011