Noisette Besançon Doubs

Retrouver sur cette page des informations sur la noisette, le noisetier et sur la manière de cultiver cet arbre fruitier. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Besançon et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
SCI MAUVAIS MONIN
(097) 952-1865
3 Rue Dole
Besancon, Doubs

Données fournies par:
LBA Sarl
(038) 188-4799
46 Avenue Léo Lagrange
Besançon, Doubs

Données fournies par:
City Plantes
(038) 121-2415
32 Rue Dole
Besançon, Doubs

Données fournies par:
Jardinerie de la Combe
(038) 151-3081
2 Rue Sources
Ecole Valentin, Doubs

Données fournies par:
IRIS FLOR
(038) 186-7957
23 Route Besançon
Tarcenay, Doubs

Données fournies par:
EXODTROPIC
(038) 162-5840
69 Rue Battant
BESANCON, Doubs

Données fournies par:
MAUVAIS
(097) 952-1865
32 Rue Dole
Besançon, Doubs

Données fournies par:
LISADOU SAS
(038) 155-4724
5 Rue de l'industrie
Saone, Doubs

Données fournies par:
DUCHESNE VIVE LE JARDIN ECOLE VALENTIN
(038) 185-0112
2 Rue Sources
ECOLE VALENTIN, Doubs

Données fournies par:
Lisadou SAS
(038) 157-1828
Lieu-dit Au Malade
Ornans, Doubs

Données fournies par:
Données fournies par:

Noisette

Noisette

La noisette est un fruit sec oléagineux certes calorique mais d'un grand intérêt nutritionnel, riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en magnésium. Récoltée d'août à octobre, on l'achète fraîche ou sèche, en coque ou décortiquée. Elle se glisse dans de nombreuses recettes ou se croque telle quelle.

Présentation

Noisettes en coqueLa noisette est le fruit du noisetier, autrefois appelé coudrier, un arbuste de la famille des Bétulacées. Les deux principales espèces cultivées à des fins commerciales sont Corylus avellana (noisetier commun) et Corylus colurna (noisetier de Byzance), mais il en existe bien d'autres. Elle est récoltée entre août et octobre, et peut se consommer fraîche ou sèche.

La noisette est, comme l'amande ou la noix , un fruit à coque. Elle fait partie des fruits secs oléagineux (riches en huile), et elle est appréciée pour sa saveur très fine. Sa taille et sa forme, ronde ou allongée, dépendent des variétés (il en existe plusieurs dizaines) : Aveline, Longue d'Espagne, Corabel, Fertile de Coutard, Coxford, Gunslebert, Impériale de Trébizonde, Ronde du Piémont...

Origine et histoire

Le noisetier est originaire d'Asie Mineure. Il semble avoir été domestiqué par l'homme dès la Préhistoire, notamment dans l'actuelle Turquie. Il s'est répandu en Europe durant l'Antiquité, grâce aux Romains, mais il n'y a été cultivé à grande échelle qu'à partir du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Le noisetier apprécie les climats doux et relativement humides : il se plaît en bord de mer ou dans les régions bénéficiant d'un climat océanique. Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de noisette sont la Turquie (75% de la production mondiale), l'Italie, l'Espagne ou encore les Etats-Unis. En France, la noisette est cultivée dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Orientales, et en Corse.

Atouts nutritionnels

L'une des principales caractéristiques de la noisette est sa valeur énergétique élevée (385kCal/100g), due à sa teneur en lipides qui avoisine les 36g aux 100g. Elle est ainsi très calorique, mais ces lipides sont essentiellement des acides gras mono-insaturés, comme l'acide oléique (ou oméga 9). Cet acide gras lui confère des propriétés semblables à celles de l'huile d'olive en termes de santé cardio-vasculaire : il contribue à diminuer le taux de cholestérol (cholestérol total et LDL-cholestérol, le "mauvais"). La noisette contient aussi des phytostérols, qui diminuent l'assimilation du cholestérol au niveau de l'intestin.

Les vertus de la noisette ne s'arr&eci...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011