Mangue Compiègne Oise

Retrouver sur cette page des informations sur la mangue, le maguier et sur la manière de cultiver cet arbre fruitier. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Compiègne et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Bellagri
(034) 441-3760
2 Rue Roye
Clairoix, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 490-9040
Rue Devin de Graville
Longueil Annel, Oise

Données fournies par:
Tracy Land
(034) 475-3636
2 Rue Nervaise
Tracy le Mont, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 441-9798
Sécherie
Moyvillers, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 459-0216
2 Rue St Germain
Crépy en Valois, Oise

Données fournies par:
Espace Vert
(034) 485-2010
855 Avenue Léo Delibes
Choisy au Bac, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 441-1550
Route Verberie
Longueil Sainte Marie, Oise

Données fournies par:
Les Jardins du Beaudon
(034) 442-0934
19 Rue Séverine
Pierrefonds, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 472-6790
1642 Rue Pasteur
Pont Sainte Maxence, Oise

Données fournies par:
Baobab Jardinerie de Crépy
(034) 494-4920
25 Avenue Sadi Carnot
Crépy en Valois, Oise

Données fournies par:
Données fournies par:

Faire pousser un manguier : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Faire pousser un manguier
eve85220 (commequiers)
16/01/2010
J\'ai réussi à faire pousser un manguier en appliquant la 1ère méthode. La plante est équivalente de celle sur la photo jointe aux conseils de plantation (après 2 mois environ), les feuilles sont d\'une couleur vert clair et sont très molles comme ci elles étaient fanées alors que la terre est humide (j\'ai déposé des billes d\'argile dans le cache pot que j\'arrose dès qu\'elles sont sèches) est ce normal ? vont elles durcir en vieillissant
Apaloosa (Trois-rivieres)
28/12/2009
J'ai un manguier de 2 ans déjà, et je remarque qu'il attire fortement les pucerons. Je cherche une alternative aux insectices.
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Mangue : faites pousser votre manguier !

Manger une mangue et la faire germer

Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival. Une opération souvent récompensée par un bel arbuste exotique dans son salon.

Généralités

Noyau de mangue - D.R.Le manguier est un grand arbre originaire d'Asie qui peut atteindre 40 mètres de haut avec un port très étendu. Ses jeunes feuilles peuvent être jaunes, rouges ou orange et prennent ensuite une jolie teinte vert brillant. Appelé également mangifera indica ou « mango tree », il est cultivé pour son fruit charnu à la chair sucrée que les asiatiques dégustent à maturité, ou encore vert et râpé avec du citron vert.

Ce n'est pas un arbre d'une culture délicate, mais étant donné son continent d'origine, il demande humidité et chaleur, surtout en période de croissance.

Son feuillage est persistant, mais l'arbre meurt dès que la température est inférieure à 0°C. Sous nos latitudes, on peut donc d'ores et déjà se résigner à garder cette plante en pot et la rentrer dès que les nuits descendent en dessous de 5°C.

Comment procéder

Manguier poussant en potDans les régions indigènes, la plante se cultive surtout par semis. C'est également la meilleure méthode en Europe. Après avoir dégusté le fruit, il suffit de planter la graine. Plusieurs écoles se disputent d'ailleurs l'art et la manière de la germination. Toutes se valent et pour la réussite de l'expérience mieux vaut tenter de faire germer 2 graines de deux manières différentes.

La première méthode consiste à enlever la cosse du noyau pour récolter l'amande protégée. Avec un couteau, on ouvre les deux parties du noyau. L'amande est alors disponible. Il faut la planter à 4 cm de profondeur dans un terreau bien humide et riche en éléments nutritifs, comme des algues, du fumier ou du compost . Prévoir un pot assez profond et large, car le manguier possède une racine pivot ainsi qu'un système racinaire de surface assez développé et étendu. Le mieux est alors de disposer ce pot sur un radiateur ou sous une fenêtre sud / sud-ouest.

Pour favoriser la germination, on peut également recouvrir le pot d'un film plastique cellophane qui gardera une humidité constante, ainsi qu'une chaleur conséquente. Sinon il faut veiller à l'humidité du terreau très régulièrement. La chaleur et l'hygrométrie étant les deux facteurs prin...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011