Magnolia Béziers Hérault

Retrouver sur cette page des informations sur les magnolias et sur la manière de cultiver ces arbustes. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Béziers et sa région où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Hydro-Jungle
(046) 701-2548
5 Rue Serg Bobillot
Béziers, Hérault

Données fournies par:
MARC
(046) 709-2550
153 Route Pézenas
Beziers, Hérault

Données fournies par:
JARDINAGE HOUSSIVER
(062) 875-3746
15 Route Vendres
Valras Plage, Hérault

Données fournies par:
Unimag
(046) 790-4747
Zone d'aménagement concerté Rodettes
Pézenas, Hérault

Données fournies par:
Vive Le Jardin
(046) 794-7460
2 Avenue Grand Large
Agde, Hérault

Données fournies par:
Jardiland
(046) 735-8440
Route Bessan
Béziers, Hérault

Données fournies par:
MARLINE
(049) 943-2470
6 Avenue Métiers d'art Zac de la Domitienne
Beziers, Hérault

Données fournies par:
Manna Mario
(046) 762-4786
5 Rue Digue
Agde, Hérault

Données fournies par:
Cap Agath'Plant
(046) 730-6719
Zone Artisanale Grands Cayrets
Agde, Hérault

Données fournies par:
Plaqué Vert Gazons
(046) 777-7727
Domaine St Joseph
Florensac, Hérault

Données fournies par:
Données fournies par:

Magnolia stellata

Magnolia étoilé

Raffiné, jamais banal, ce bel arbuste est le plus précoce et le plus florifère des magnolias. Ses fleurs blanches et parfumées, recouvrent toute la plante dès le mois de mars. Au moment de la floraison, c'est un véritable enchantement. L'explosion rapide de la floraison, la forme étoilée magnifique de la corolle et la bonne tenue des fleurs font du magnolia étoilé un des plus appréciés dans les jardins.

Elégant messager du printemps

C'est le plus florifère de tous les magnolias. Son éblouissante floraison nous invite à célébrer sans tarder la venue du printemps. L'explosion soudaine de ses fleurs blanches est un spectacle d'une beauté sans pareille. Les corolles charnues, magnifiques étoiles à la texture cireuse, apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées, même chez les jeunes sujets (dès 18 mois). Elles auront une excellente tenue pour peu que le climat se montre clément. Leur parfum assez léger et subtil avec ses notes vanillées et citronnées ne manquera de capter l'attention du promeneur. A l'automne, le feuillage doré nous offrira une belle lumière. Elégant et raffiné, cet arbuste ne paraît jamais banal.

Enfin un magnolia pour petits jardins et balcons

Magnolia stellata s'avère idéal en isolé dans un petit jardin, près du chemin qui conduit à la maison. Pour créer une ambiance japonaise, optez pour l'association avec des Ilex crenata taillés en nuages. Dans un massif d'arbustes, associez avec un cognassier du Japon et un forsythia qui fleurissent à la même époque. Petit conseil d'ami : plantez vos magnolias étoilés sur un arrière-plan vert très foncé (par exemple une haie d'if ), leur floraison claire ressortira mieux au printemps.

En raison de son port compact et de sa croissance lente, le magnolia étoilé réussit bien dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur. Un mélange de 2/3 de terreau pour rosiers et 1/3 de terre de bruyère convient parfaitement.

Les clefs du succès

Faut-il le tailler ?
Seul un très léger équilibrage de la ramure au moment de la plantation et dans les premières années de plantation peut s'avérer nécessaire. Cette taille discrète doit être pratiquée fin avril.
Vous pouvez aussi pincer les rameaux chez les sujets qui fleurissent mal. Cela provoque la formations de pousses latérales qui sont plus florifères.

Il aime
La douceur climatique, la fraîcheur du sol, l'air humide, une situation assez dégagée.

Il craint
Les sols lourds et détrempés, surtout en hiver, les températures trop caniculaires en été qui peuvent provoquer des brûlures du feuillage. La sécheresse du sol en été.

Il résiste au froid et à la pollution
Le magnolia étoilé est un des plus résistants au froid et au vent parmi toutes les espèces de magnolias, il tiendra facilement jusqu'à - 15 °C. Grâce à la texture vernissée de leur feuillage, les magnolias se montrent pratiquement insensibles à la poussière des villes.

fleur de magnolia étoiléRéussir la plantation...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Magnolias caducs : les messagers du printemps

Apparus sur terre il y a près de 100 millions d'années, les magnolias fêtent en 2011 le 300e anniversaire de leur arrivée dans le port de Nantes, en provenance du Nouveau Monde ! Découvrez ces arbustes magnifiques, qui illuminent le printemps !

Un peu d'histoire...

Magnolia iolanthe Lorsqu’en 1711, un magnifique "Laurier tulipier" cadeau du gouverneur de Lousiane est débarqué au port de Nantes, son splendide feuillage brillant ne laisse pas indifférent. On le croit pourtant trop fragile pour résister aux hivers de la métropole. Il attendra près de 20 ans pour reprendre de sa belle vigueur et donner sa première fleur.

Son succès n'attendra pas davantage. La multiplication par semis ne donnera pas de résultat, mais la technique du marcottage assurera une belle descendance à ce "glorieux enfant du Mississipi". En 1764, François Bonamy, médecin et botaniste nantais, l'identifie sous le nom de Magnolia grandiflora.

A côté de ces magnifiques arbres au feuillage persistant et à la floraison estivale venus du Nouveau Monde, d'autres magnolias nous sont venus d'Asie : les magnolias caducs. De dimensions plus modestes, ils sont bien mieux adaptés aux petits jardins et leurs floraisons printanières époustouflantes n'ont pas fini de nous faire craquer...

D'extraordinaires floraisons printanières

Venus de Chine, du Népal ou du Japon, les magnolias caducs nous offrent des floraisons parmi les plus extraordinaires du printemps. Parfaitement adaptés aux petits jardins, ces arbustes et leurs floraisons printanières époustouflantes n'ont pas fini de nous faire craquer… d'autant que certains se révèlent très parfumés.

Avant même que les fleurs s'épanouissent, les gros boutons colorés se font déjà remarquer, riches de promesses. L'élégante silhouette prendra au fil des années une allure plus alanguie. Lorsque les fleurs éclosent, étoiles, gobelets, bougies, coupes ou tulipes, le jeu subtil entre les rameaux dénudés, les feuillages naissants et la multitude de fleurs épanouies est proprement irrésistible.

Ces arbustes à grand spectacle sont une bénédiction pour le jardinier d’aujourd’hui. D’un entretien facile, ils se plaisent en pleine terre comme en pot, ils ne craignent ni les maladies, ni les parasites, ni la pollution, non plus que le froid, la neige ou les giboulées...

Florilège de magnolias caducs

Jaunes, lumineux... et pourtant peu connus

Magnolia Brooklynensis Yellow Bird

Les variétés jaunes sont encore peu connues, en dépit de leur originalité et de la luminosité de leurs floraisons printanières.

  • Tendre et précoce, ‘Elisabeth’ : Arbuste vigoureux buissonnant...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011