Lierre Drancy Seine-Saint-Denis

Retrouver sur cette page des informations sur le lierre et sur la manière de cultiver cette plante. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Drancy et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Arbutus
(014) 171-3300
21 Rue Boïeldieu
Pantin, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Messiez-Petit Jean Francis
(014) 869-3273
69 Boulevard Hôtel de Ville
Aulnay Sous Bois, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Ginko
(014) 606-1594
185 Rue Ordener
Paris, Paris

Données fournies par:
Vella Mathieu
(014) 866-9726
9 Rue Sausset
Aulnay Sous Bois, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Vert Bat
(014) 153-0222
86 Boulevard Temple
Clichy Sous Bois, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Commune De Paris
(015) 326-9744
2 Rue Fillettes
Paris, Paris

Données fournies par:
Vella Pierre
(014) 866-9726
9 Rue Sausset
Aulnay Sous Bois, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Fabicki Marc Henri Daniel
(014) 879-8113
7 Avenue Gambetta
Aulnay Sous Bois, Seine-Saint-Denis

Données fournies par:
Commune De Paris
(014) 245-2921
5 Rue Alphonse Aulard
Paris, Paris

Données fournies par:
Commune De Paris
(014) 338-3325
 Boulevard Richard Lenoir
Paris, Paris

Données fournies par:
Données fournies par:

Domptez le lierre !

Domptez le lierre

Le lierre déchaîne les passions. Cette liane préhistorique est aussi bien fustigée pour sa tendance à envahir et à étouffer les autres végétaux, qu'admirée pour ses facultés décoratives en toutes circonstances. Alors pour mettre tout le monde d'accord, apprenez d'abord à l'apprivoiser avant de le juger.

Un vrai lâche-rien

Lierre accroché à un clôture en boisLe lierre grimpant ou hedera helix n'est pas une plante parasite comme peuvent le croire certains jardiniers, mais une simple liane... Ce qui en fait d'ailleurs un spécimen à protéger ! Car rares sont les lianes endémiques au continent européen. La raison de cette contre-vérité populaire réside dans les petites ventouses agrippantes qu'il produit le long de ses tiges et destinées à s'agripper aux supports. Elles n'ont aucune fonction absorbante et ne pompent donc pas leur hôte à ses dépens.

Mais cet aspect inoffensif du lierre ne doit pas faire oublier son côté un peu envahissant. Ces petites ventouses s'agrippent en effet partout. Troncs, terre, pierres, béton... Tout est bon à prendre.
Sans compter la résistance dont fait preuve le lierre. Plante persistante par excellence, elle ne perd ses jolies feuilles alternes vert foncé qu'une fois tous les six ans environ.

Côté entretien, le lierre n'est pas non plus très gourmand. Il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil, bien qu'il ait besoin de lumière pour pouvoir fleurir et fructifier. Et si le sol est légèrement calcaire et frais, le lierre est alors comme un coq en pâte. Impressionnantes, ses lianes peuvent atteindre les 30 mètres de long. Enfin, il n'est jamais vraiment prêt à mourir puisque le lierre a une espérance de vie allant de 400 ans à 1000 ans pour les plus vieux. La plante de tous les extrêmes !

On l'adopte ?

Lierre en couvre-sol dans un bois

Lierre comme couvre-sol

Le lierre n'est pas une plante à bannir de son jardin. Au contraire ! Il fait un excellent couvre-sol là où la terre est trop acide, voire trop ombragée pour supporter une pelouse . Il abrite généreusement une faune nombreuse et nourrit les insectes butinants pendant sa floraison d'automne. Ses petites baies noires étant parmi les plus précoces du printemps, les premiers migrateurs trouvent ici de quoi se rassasier à leur arrivée...

La capacité du lierre à couvrir tout ce qui traîne lui vaut également toute l'attention des jardiniers qui s'en servent pour couvrir les murs disgracieux, ou masquer une vieille souche d'arbre.

Quelques fois, il peut même sauvegarder des ruines de l'effondrement en formant une carapace ligneuse autour des murs ainsi consolidés.

.

L'apprivoiser pour mieux le dompter

Lierre sur le mur en pierre d'une ruineMalgré tous ces bons ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Domptez le lierre ! : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Domptez le lierre !
linaire (st michel l'observatoire)
07/04/2010
moi le lierre , j'adore, je me suis mariée le jour du printemps cette année et mon bouquet en était plein !! pour sa longévité!!!!
gege et gigi (montils)
30/03/2010
Ah!le lierre.Une benediction pour les uns,mais,je fais parti des autres. Quand vous voyez les degats causes par cette saloperie. Gardez le en pot ou en bac,si vous y tenez.
bergere (saint romain)
29/03/2010
merci pour cet article sur le lierre qui change mon point de vue sur cette plante : je sais désormais qu'il est préhistorique, vénérable, rare, et presque docile. Bref, une petite leçon de remise en question bienvenue.
Christian R. (Ageville)
29/03/2010
Personnellement je trouve que les arbres fruitiers se portent très bien avec du lierre sur le tronc. L'écorce est protégée et on a bien moins d'ennuis type chancre. 2videmment il faut couper au moment de la taille les pousses qui s'aventurent un peu trop haut. C'est aussi un couvre sol parfait entre les touffes de groseiller. Il ne s'accroche pas aux tiges et empèche l'herbe de pousser.
dmi (Binic)
27/03/2010
Sans oublier que le lierre est très allergène : je me suis "payée" une super allergie après avoir arraché cette plante à mains nues : la sève + la sueur font très mauvais ménage = allergie avec oedeme de quinck. Les allergologues connaissent très bien cette plante également.
Evelina (Delémont (Suisse))
26/03/2010
J'ai passé hier quelques heures à élaguer un lierre qui étouffait un beau chèvrefeuille et soulevait les tuiles du bûcher, quand ce n'est pas le toit de la maison qu'il menace de soulever ! Je vous assure que cette jolie plante est une vraie peste si on ne la tient pas en respect !
Cemoi (Toulouse)
26/03/2010
C'est incroyable de lire autant de contrevéritées concernant le lierre.Si il s'accroche pres de la moindre fissure ou fente ou pres d'huisseries il va y pénétrer grossir tout éclatera avec destruction en quelques années C'est pas de la consolidation
KATYA (PLUVIGNER)
25/03/2010
Saut. Le lierre.... d'accord pour les principes, sauf que: si l'on a une quarantaine d'arbres ( Bretagne!) " attaques" par le lierre.....allez-vous vraiment passer de longues heures a " empecher le lierre d'atteindre les branches " ???? Je pense que non ! Je vois de nombreux arbres ici tues par cette plante " inoffensive.." Personnellement, j'aime voir mes beaux troncs d'arbre SANS LIERRE DU TOUT. JE SUPPRIME, DONC, IMPITOYABLEMENT . Katya.
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011