Lavande La Rochelle Charente-Maritime

Retrouver sur cette page des informations sur la lavande et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à La Rochelle et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Jardin Services
(054) 656-3039
17 Rue Rambaud
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Palandri Stephane
(096) 139-8837
8 Avenue Berlin
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Palandri Stephane
(096) 139-8837
8 Avenue Berlin
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Jardin Services
(054) 656-3039
17 Rue Rambaud
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Philbet Eric
(054) 600-2997
4 Rue Des Anemones
LA ROCHELLE, Charente-Maritime

Données fournies par:
Pechereau Guy
(054) 647-9596
277 Chemin Colaze La Michelière
ST DENIS D OLERON, Charente-Maritime

Données fournies par:
Philbet Eric
(054) 600-2997
4 Rue Des Anemones
LA ROCHELLE, Charente-Maritime

Données fournies par:
Données fournies par:

Lavande - lavandula angustifolia

Lavande

La lavande nous offre son merveilleux parfum de soleil. Une note ensoleillée sans pareil au jardin ! Même en plein hiver, la forme arrondie de la lavande et sa belle couleur argentée accrochent le regard quand le jardin est au repos.

Qui ne connait pas la lavande ?

Lavande en pot et en massifLe nom Lavandula provient du latin lavare, qui signifie laver, allusion à l'utilisation très ancienne de cette plante dans les sels de bains, les onguents, les parfums. La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés apaisantes et antiseptiques. Une note ensoleillée sans pareil au jardin !

Espaces bleutés

Qui n'a rêvé de longues promenades au milieu de champs de lavandes en fleurs ?

Facile à cultiver et beaucoup plus passe-partout qu'il n'y paraît, la lavande nous offre son merveilleux parfum de soleil. Portés par de longues hampes, ses épis bleus, mauves, violets ou blancs embaument les jardins et produisent un abondant nectar qui attire les abeilles . Inspirez-vous des champs de lavande et plantez vos pieds de lavande en ligne pour former de belles haies basses le long des allées ou en petite haie de séparation, au potager ou au verger. On les plante aussi dans les massifs, sur un talus, dans toutes les zones difficilement accessibles du jardin. Un bel effet décoratif qui demande peu de soins.

La Provence au balcon

Une touffe de lavande dans une poterie en terre cuite style provençal ou florentin fait merveille. De nombreuses variétés naines sont proposées aujourd'hui et donnent d'excellents résultats en jardinière. Choisissez un contenant de 30 cm, dont le volume sera de 1,5 à 2 fois celui de la motte. Un terreau de tourbe et d'écorces allégé par un tiers de sable de rivière grossier convient bien pour la plupart des espèces. Pour Lavandula stoechas, ajoutez un tiers de terre de bruyère afin d'acidifier le substrat. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de bac à réserve d'eau et vérifiez que le pot dispose bien d'un trou d'évacuation des eaux d'arrosage en excès.

Décor des quatre saisons

Les premières lavandes fleurissent dès le mois de mai et si vous jouez habilement sur les décalages de floraison des différentes variétés, vous pourrez bénéficier des beaux épis épanouis jusqu'à la fin de l'été. Une touffe de lavande fleurit durant un mois et demi environ et elle restera décorative durant de longs mois en fin de floraison, avec ses épis secs parfumés et colorés. Son feuillage persistant aux reflets argentés conservera son attrait jusqu'à la prochaine floraison. Même en plein hiver, la forme arrondie de la lavande et sa belle couleur argent&eac...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Planter une lavande

Plantation de la lavande

On ne présente pas la lavande, dont le feuillage argenté et les inflorescences mauves parfumées remplissent l'imaginaire de chacun, à la simple évocation de la Provence. Mais savez-vous que la belle est peu exigeante et s'adapte à tous les terrains ?

A l'achat

lavande grossoAujourd'hui, la lavande est vendue un peu partout, en godets (les plus petits) ou en container en plastique.

Sa croissance étant rapide, n'achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu'elle grossise à son emplacement définitif.

Où la planter ?

On l'a dit, la lavande est bonne fille. Si elle affectionne tout particulièrement les sols ordinaires, elle s'adaptera sans problème à un sol pauvre, voire sec et calcaire, et quoi qu'on en dise, il est même possible à l'opposé de la faire venir dans les lourdes terres argileuses. Ce qui est alors à craindre, c'est l'humidité persistante en hiver, qui peut mettre à mal les racines.

Un impératif, l'exposition doit être ensoleillée, chaude et sèche. La lavande apprécie la chaleur, mais elle peut être cultivée partout, même en région parisienne.

Quel effet ?

touffe de lavandeOn pense souvent à la lavande pour une rocaille. Et c'est vrai qu'elle s'y plaît. Mais elle peut également s'intégrer sans problème dans les massifs. Placée en bordure, elle en adoucit les contours, et son feuillage mettra en valeur les longues tiges des annuelles.

Si vous serrez un tant soit peu les pieds (de 20 à 30 cm d'écartement), et que vos lavandes se plaisent, vous pouvez également former rapidement une véritable petite haie basse.

La lavande peut aussi être menée en pot. Choisissez alors un joli contenant en terre cuite, idéalement un peu orné : charme décoratif garanti !

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

taille de la lavande

Taille estivale de la lavande

C'est au milieu de l'été, lorsque les inflorescences parfumées des lavandes ont été cueillies, qu'il faut réaliser leur taille d'entretien. Ce petit travail permettra de conserver un buisson net et harmonieux.

Pour quoi faire ?

Au début du mois d'août, les variétés "anglaises" comme "Hidcote" et "Munstead" ont déjà achevé leur floraison. Si les épis séchés gardent un certain charme décoratif, les buissons sont un peu dégingandés, et la première pluie d'été risque de les coucher au sol.

Quelle taille pratiquer ?

La taille proposée n'a pas d'impact sur la floraison, qu'elle ne cherche pas à favoriser.

Avec un sécateur (si vous avez peu de pieds) ou une cisaille à haie, coupez toutes les tiges florales le plus près possible de leur base.

Une fois fait, rabattez les branches à moitié pour provoquer de nouveaux départs, et un épaississement de la touffe.

Ensuite, soignez la finition en donnant au buisson une forme arrondie (c'est plus simple avec une cisaille bien longue et large qu'avec un sécateur...).

Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Bonne santé

Si vos pieds sont jeunes et pas encore complètement installés, profitez de cette intervention pour griffer le sol, ôter quelques cailloux et arroser abondamment.

Bouturage

La multiplication de la lavande peut être pratiquée au moment de la taille. Prélevez les boutures de préférence sur des rameaux qui n'ont pas fleuri. Si le rameau est fleuri, supprimez la fleur. Otez les feuilles du bas de la tige, et coupez juste au-dessous d'un oeil. N'employez pas d'hormone de bouturage, et plantez vos boutures de lavande dans un mélange de sable et de tourbe, à l'étoufée (dans une mini-serre ou en accrochant un sac plastique autour des godets).

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011