Jasmin Brest Finistère

Retrouver sur cette page des informations sur le jasmin et sur la manière de cultiver cet arbuste. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Brest et sa région où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Hydro et Culture
(029) 841-5212
2 Rue Kerbernard
Brest, Finistère

Données fournies par:
Floricane
(029) 840-3896
Croas Ar Bis
Plougastel Daoulas, Finistère

Données fournies par:
PEPINIERES ET JARDINERIE LAGADEC
(029) 821-1121
Allée Hirondelles
Folgoet Le, Finistère

Données fournies par:
Espace Enchanté Vilmorin
(029) 824-9802
Kerivoal
Landivisiau, Finistère

Données fournies par:
Le Jardin de Kérivoal
(029) 824-9802
Kerivoal
Landivisiau, Finistère

Données fournies par:
Pépinières de Kerven
(029) 837-9524
Kervern
Milizac, Finistère

Données fournies par:
Sica Eolys
(029) 825-8030
1 Rue Jacques Dubois
Daoulas, Finistère

Données fournies par:
Le Relais Fleuri
(029) 821-1317
Groas ar Rod
Ploudaniel, Finistère

Données fournies par:
Michel Le Verge-Jardins du Léon Nouvelle Ets
(029) 868-1428
Kerriergars
Landivisiau, Finistère

Données fournies par:
Magasin Vert
(029) 805-0475
route du Conquet
Brest, Finistère
 
Données fournies par:

Jasmin d'hiver : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Jasmin d'hiver
aczt (les sables d'olonne)
28/05/2009
j'aimerais savoir quand et comment faire des boutures de jasmin
Kisou (10160 Villemoiron en Othe)
05/05/2009
J'avais offert à ma fille un tout petit pied de jasmin d'hiver il y a environ 8 ans.Elle l'a placé-à l'époque, à l'entrée du jardin. En le taillant en buisson souple, la plante donne actuellement une splendide haie basse plante , maîtrisée à 9m.de long. Comme elle a choisi de le laisser sans support, le poids des branches les fait retomber souplement vers le sol.En hiver, la teinte lumineuse des fleurs est vraiment superbe, devant les feuilles d'un houx.En été, les fines feuilles d'un vert franc mettent en valeur les roses anciennes de: Zéphyrine Drouhin, très parfumées et d'un rose Bengale intense, et les roses très fraîches et ébouriffées-jaune/rose pastel, de Ghislaine de Féligonde. Cette haie inattendue est fort jolie et sans problème aucun. Cadeau supplémentaire, elle se bouture seule à vitesse record( idée-cadeau! ).Donc, une entrée vraiment charmante. Ce jasmin, je l'ai aussi planté au centre d'un tuteur"tepee" fait de trois hauts bambous,sur lesquels je le le fixe:il grimpe à presque 2m, allié à des clématites de floraison étalée de Mars à Septembre.Il prend le relais l'hiver Et celà...au potager, pour colorer les autres rames de haricots ; cela forme une voûte très jolie par-dessus le petit chemin central. Et puis, encore d'autres possibilités: une cabane pour les petits enfants, l'armature en branches solides,les boutures plantées autour.L'ampleur est vite donnée. Un très rapide cache-voisinage palissé sur un grillage, avec son ami le chèvrefeuille Halliana, l'un prenant le relais-floraison de l'autre. Enfin, j'en ai planté en bac,où il fait merveille l'hiver avec bruyères, roses de Noël et cyclamens à son pied Voici une jolie plante, très facile à manier du fait de sa capacité à tout supporter: les tailles en vert, les températures sibériennes, pas de maladie, beau et increvable! Pour son charme tranquille, son intérêt tout au long de l'année et ses associations multiples, il deviendra aussi pour vous un indispensable compagnon.
jojodebelleville (carpentras)
24/09/2008
bonjour. j'ai également transplanté à Carpentras 'vaucluse) un jasmin d'hiver ;il est exposé à l'est et est magnifique en hiver.
papimeharie (port la nouvelle)
05/08/2007
j'est planter il y a 5 ans un jasmin blanc sous une veranda la premiere annee une magnifique floraison et depuit plus rien ? il est planter dans un bac directement en terre .merci pour votre reponse
bern (saverne)
19/05/2007
Il avait trente ans, quatre mètres de longueur et depuis quelques mois il dépérissait. Des rongeurs ont eu raison de ses racines. Il est mort. Je suis triste. Bern.
salah baali (Ghardaia,algerie)
23/01/2007
J'ai aussi récupéré des tiges de jasmin En plus, ce jasmin est facile à multiplier c...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Jasmin officinal

Jasmin officinal

Le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est une plante grimpante appréciée pour sa floraison qui dure tout l'été, et pour son délicieux parfum. Assez rustique, cette variété de jasmin peut être cultivée au jardin ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.

Une grimpante au parfum enivrant

Jasmin officinalS'il est une plante divinement parfumée , c'est bien le jasmin officinal (Jasminum officinalis), dont les petites fleurs blanches sont très souvent utilisées en parfumerie. Son feuillage caduque ou semi-persistant est fin et léger.

Le jasmin est une liane arbustive vivace qui se cultive comme une grimpante , à condition d'être palissé. Au jardin, en pleine terre, il habillera avec élégance vos murs, pergolas, treilles et vieux troncs : il peut alors atteindre une hauteur de plusieurs mètres. On peut aussi le planter en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou un balcon. Il existe de très nombreuses espèces de jasmins , mais le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est l'une des plus rustiques, des plus courantes et des plus faciles à vivre.

Plantation et multiplication

Si vous souhaitez acquérir un jasmin, le plus simple est d'acheter un plant, et de le mettre en terre au printemps, avant le début de la floraison. Le jasmin se multiplie aussi par bouturage des tiges ou par marcottage . Le semis est moins fréquemment pratiqué et ses résultats sont plus aléatoires, mais si vous avez la chance de trouver des graines de jasmin officinal, semez-les en septembre ou octobre dans un terreau léger, puis repiquez les jeunes plantules.

En pratique

Exposition

Lumière (éviter cependant le plein soleil), éventuellement mi-ombre. A l'abri du vent.

Floraison

De juin à septembre.

Sol

Idéalement sol riche, léger et drainé. Eventuellement, sol calcaire ou plus pauvre, mais toujours bien drainé.

Variétés

  • Jasminum officinalis 'Affine' (floraison abondante, blanche)
  • Jasminum officinalis 'Clotted Cream' (fleurs jaune crème)
  • Jasminum officinalis 'Fiona Sunrise®' (fleurs blanches, feuillage doré au printemps)
  • Jasminum officinalis 'Grandiflorum' (fleurs blanches, exceptionnellement parfumées, variété moins rustique)
  • Jasminum officinalis 'Inverleith' (feuillage très fin, fleurs rosé à blanc rosé)
  • Jasminum officinalis 'Argenteovariegatum' (fleurs blanches, feuillage gris-vert bordé de crème)
  • Jasminum officinalis 'Aureovariegatum' (fleurs blanches, feuillage panaché doré)

Entretien

  • Arrosage et engrais : le substrat doit être maintenu humide, tout en évitant les excès d'eau, que le jasmin tolère mal. Arrosez donc régulièrement durant la floraison, avec un ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011