Jardin japonais Toulon Var


Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Entreprise Paysagiste Mornet
(049) 403-4024
imp Loriots
Toulon, Var
 
Paysagiste Toulon
(066) 571-8238
La Grande Plaine Bât e2
Toulon, Var
 
Blanc Pascal
(066) 568-7425
172 rue Moreau
Toulon, Var
 
Sequoia Jardin
(061) 505-7045
129 parc sainte claire
la valette du var, Var
 
Schenck Michaël
(063) 424-9528
2476 route Almanarre
Hyères, Var
 
SEQUOIA JARDIN
(061) 505-7045
129 Parc Sainte Claire
toulon, Var
 
Barberet Dominique
(049) 436-0422
Clos Janie pass Binette
Toulon, Var
 
EPM (Espace Paysager Méditerranéen)
(049) 446-9775
18 avenue Louis Barthou
Toulon, Var
 
jardimatth
(095) 330-1031
24 place frederic mistral
le beausset, Var
 
Gros Pin Paysage
(049) 412-5327
2645 route Almanarre BP 241
Hyères, Var
 

Conseils pour créer un petit jardin japonais

Créer un jardin japonais

Si créer un jardin japonais parfait n'est pas à la portée du premier venu, voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases. Pensez votre jardin japonais comme un paysage naturel, imitez la nature pour faire oublier les traces du jardinier, surtout ne surchargez pas, soignez les détails...

Quelques conseils pour créer un petit jardin japonais

Jardin japonais Concevoir un jardin japonais , c'est un peu comme peindre un tableau avec une perspective, un premier plan avec une pierre à eau, de la mousse, quelques fougères, un espace central avec une combinaison de pierres et un arbre, un arrière plan que ce soit un mur, une haie taillée, une clôture de bambous, sur lesquelles se détacheront les pierres et les végétaux, sans oublier l'eau.

Les pierres « Ishi » et les pas japonais

Un jardin japonais se construit d'abord en disposant des pierres appelées « Ishi », des pierres usées par le temps, récoltées dans la nature, disposées seules ou en groupe (en nombres impairs, 3, 5), pour évoquer un éboulis de montagne, une source d'eau qui jaillit, pour habiller les berges du bassin. Les pas japonais, pierres plates disposés sur le sol permettront de découvrir les différentes vues de votre jardin en protégeant les plantes couvre sols…

L'eau

Fontaine en bambouL'eau est présente dans tous les jardins japonais du plus grand au jardin de poche et sous toutes ses formes, ruisseaux, cascades, étangs, bassins, sources et bien sûr, pierres à eau.

Aménager dans votre petit jardin de ville un bassin naturel de quelques m², c'est très facile et quel plaisir d'observer les oiseaux boire, d'entendre
le bruit de l'eau qui coule (pratique pour masquer les bruits de la ville !).

Les végétaux

Camélia en fleurs près d'une cascadeNe plantez pas des arbres et végétaux qui ne deviennent trop grands, taillez les régulièrement pour les mettre en forme ou pour les vieillir à l'image d'un pin dans la montagne. Référez-vous aux livres sur les bonzaïs, la technique de la taille est proche.

Eclairage et accessoires

Eclairez votre jardin, en plaçant des spots qui mettront en valeur à la fois, un élément décoratif (le bassin, la pierre à eau…) et éclaireront l'arrière plan (le mur, la haie de bambou) pour donner l'illusion d'un plus grand espace.

Pensez à décorer votre jardin japonais par une lanterne de pierre, un carillon, une petite table et des coussins posés sur la terrasse en bois...

En partenariat avec Bao garden , créateur de jardins à vivre
bao garden

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Jardin japonais : découverte, caractéristiques et végétaux

Les jardins japonais

L'Art des jardins japonais nous fascine, par l'équilibre et la sérénité qu'il dégage. Si le jardin zen est le plus connu en Occident, il existe 5 grands types de jardins japonais, qui mèlent des éléments caractéristiques, comme l'eau, les rochers, la lanterne... Jardin sec ou jardin d'eau : partez à la découverte !

Un peu d'histoire

Parler des jardins japonais, c'est retrouver ses origines dans les échanges et l'influence de la Chine avec l'adoption par les Japonais, dés le VIème siècle de la philosophie bouddhiste. On retrouve dans les peintures chinoises représentant le paradis les éléments essentiels des jardins japonais d'aujourd'hui : la montagne, le lac, les îles, des représentations de la nature où les pierres et l'eau sont toujours présentes.

L'esprit des jardins japonais

Les jardins japonais ne sont pas des jardins d'agrément mais des jardins de contemplation conçus comme des tableaux.

Découvrir un jardin japonais, aussi petit soit-il, c'est ressentir ce mélange de spiritualité et de nature sauvage, un sentiment de quiétude, de sérénité à l'image des jardins zen, épurés, aménagés dans un espace limité, sans pratiquement de végétaux, juste un peu de mousse, des fougères, des pierres et des surfaces de gravier ratissées méticuleusement.

Les Japonais profitent du plus petit espace pour créer un jardin, des bonzaïs sur un rebord de fenêtre, des jardins miniatures représentant une scène de montagne, des jardins de poche de la taille de 2 tatamis, des jardins intérieurs au centre de la maison, des jardins couloirs des maisons de ville, des jardins zens...

Les éléments caractéristiques

Lanterne ToroLes lanternes « Toro », destinées à l'origine à éclairer l'entrée des temples bouddhistes, elles sont aujourd'hui un élément décoratif des jardins japonais. Placé au bord d'une allée, prés d'un bassin, elles apportent un peu de mystère…

Pierre à eau mizubashiLes pierres à eau « Mizubashi » ou « Tsukubai » sont des pierres creusées pour former un petit bassin, pour se laver les mains, pour boire.

Pas japonais tobi-ishiLes pas japonais « tobi-ishi »ont un rôle esthétique et pratique, guider le promeneur dans le jardin et éviter de marcher sur les mousses et la terre.

Les clôtures « Takegaki », des palissages réalisées en bambou assemblés et noués ensemble avec du cordage noir pour protéger des regards ou délimiter des allées.

Les végétaux des jardins japonais

Les fleurs les plus courantes

Rhododendrons , les azalées , les hostas, les iris et les floraisons des cerisiers du japon, des magnolias, des orangers et citronniers , de la glycine, du mahonia .

Les plantes couvre-sol

Mousses, fougères, bambous tapissants taillés régulièrement pour habiller les berges de l'étang, de la mare.

Les plantes aquatiques

Roseaux, iris pour les berges, les lotus, les nénuphars…

Les petits arbustes

Persistants ou caducs : houx , cotonéaster, cognassier du Japon .

Les résineux taillés

Thuyas, pins...

Les bambous

Le bamb...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011