Jardin d'eau Argenteuil Val-d'Oise

Si vous souhaitez réaménager votre jardin en jardin d'eau, retrouvez sur cette page tous les conseils nécessaires pour la réalisation de ce type de jardin ainsi qu'une liste de professionnels à Argenteuil et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Le Clos Fleuri
(014) 784-5001
132 rue Prés Salvadorue Allende
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Didier Danet
(014) 242-6399
310 avenue Gabriel Péri
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Alinéa paysage
(015) 605-9909
273 rue Gabriel Péri
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Borias Christophe
(014) 759-0169
1 place Verdun
Levallois-Perret, Hauts-de-Seine
 
Groupe Voisin
(015) 638-0101
56 rue Port
Nanterre, Hauts-de-Seine
 
Exterieur Net
(014) 790-4860
1 avenue Petitgout
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Habilis Paysage
(014) 784-3188
5 rue Vincent Garreau
Colombes, Hauts-de-Seine
 
Naturel Concept
(061) 115-4095
14 boulevard Bineau
Levallois-Perret, Hauts-de-Seine
 
Roy Christian
(014) 721-6824
82 rue Elisée Reclus
Nanterre, Hauts-de-Seine
 
Jardins Du Japon Et...D'Ailleurs
(067) 570-3634
13 rue Franklin
Nanterre, Hauts-de-Seine
 

Jardin d'eau : bassin et fontaine

Jardin d'eau : bassin et fontaine

Jardin d'eau : bassin et fontaine

Conception d’un bassin

Bassin nénuphars

Bassin d'aspect naturel

Le plus facile est de concevoir un bassin à l’aide d’un film butyl. Après avoir réalisé un terrassement de la forme du bassin, un film noir en butyl est déroulé sur un feutre pour assurer l’étanchéité. La forme du terrassement doit tenir compte des espaces de plantation (différents niveaux) et des enrochements éventuels. Il est également possible de placer une coque en polyester préformé, ou bien de réaliser sur place une coque à partir de fibre de verre et de gelcoat : la garantie d’un bassin fait pour durer !

Que se soit le film ou la coque, il est nécessaire d’habiller la berge pour donner un aspect naturel au bassin. Le plus simple est de remonter le film sur une latte périphérique "ecolat", et faire venir la terre au ras de cette barrière. Une autre solution consiste à disposer sur le pourtour de la bâche des pierres et galets ou bien de réaliser une maçonnerie en pierre derrière laquelle le film remonte jusqu’au niveau du sol.

L’eau domestiquée : la fontaine

fontaine en pierre et statue

Fontaine de pierre et statue

Si le bassin nécessite certains travaux et un minimum de connaissances (et la surveillance des enfants...) l’installation d’une fontaine dans le jardin est plus simple. Il suffit d’amener un câble électrique à l’emplacement de la future fontaine, et de stabiliser le sol par une dalle de béton. Il existe différents matériaux pour construire une fontaine : la pierre, la fonte, le plomb, et les matériaux synthétiques.

Les différentes formes de fontaines répondent à des emplacements différents. Une fontaine d’appui trouvera sa place contre un mur dans le jardin, sur une terrasse ou contre le mur de la maison. Une fontaine centrale, selon sa taille, sera adaptée pour une cour, un centre de pelouse ou un patio.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Jardin d'eau : style, faune et flore

Jardin d'eau : style, faune et flore

L'eau, source de toute vie devait être présente dans le jardin d'Eden ! L'eau comme le soleil sont les éléments indispensables à un jardin vivant. Comment alors apprivoiser l'eau, et l'installer dans son jardin ? Choisir le style de jardin d'eau, y accueillir flore et faune, autant de questions pour lesquelles les réponses sont nombreuses.

Trouver son style, définir la forme

Jardin d'eau

Jardin aquatique

Selon le style de jardin, l’eau est présente de manière différente. Elle peut être dormante dans un décor rustique, jaillissante dans un environnement oriental, exotique ou contemporain. Enfin l’eau est ruisselante pour évoquer le calme et la sérénité d’un jardin asiatique.

La forme de bassin est liée à son style, la mare campagnarde aura un contour souple et sauvage. Le bassin oriental sera plus géométrique avec profusion de végétaux pour le jardin exotique. Le jardin asiatique fera la part belle au minéral conduisant le cheminement de l’eau. Et puis, rien n’interdit de mélanger les styles, la créativité peut s’exprimer sans limites dans le jardin aquatique.

Le Biotope, flore et faune

Equisetum

Equisetum

Pour la réalisation d’un biotope accueillant végétaux et faune aquatique, la conception devra respecter certaines règles de forme, de profondeur, d’ensoleillement et d’environnement. Le volume d’eau sera fonction du nombre et du type de poissons désirés. Enfin, il faut prévoir un minimum d’entretien et de surveillance pour assurer le bien être des plantes et animaux.

En périphérie du bassin, le sol est légèrement humide et riche, les plantes à choisir sont par exemple : Aruncus ou barbe de bouc, Astilbes, Darmera, Eupatoires, Filipendules, Lythrum salicaires, Hémerocalles, Iris de sibérie, Hosta, Ligulaires, Rheum (rhubarbe décorative), Rodgersia, Tradescantia (misère), Trolle, Actaea (herbe de saint christophe), Cimicifuga.

Pour les plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau, choisir parmi : Butomes, Callas (Arum), Caltha, Palustris (soucis d’eau), Cyperus longus, Equisetum (fines tiges vertes qui ressemble aux bambous), Eriophorum (plumeaux de couleur), Glyceria, Iris laevigata, Iris pseudacorus, Iris du japon, Myosotis palustris, Pontederias (bleu), Sagittaria, Scirpus, Thypha latifolia,

Enfin si la profondeur le permet, les plantes aquatiques permettent d’oxygéner l’eau du bassin, limitant ainsi les algues : myriophyllum, hippuris (pesse d’eau), élodée (envahissante), potamogeton (peu envahissante), nymphéa (eaux calmes).

poisson dans bassin

Bassin à poissons

En ce qui concerne la faune, le...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011