Iris Calais Pas-de-Calais

Retrouver sur cette page des informations sur l'iris et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Calais et sa région où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Jardigrain
(032) 134-1430
40 Quai Gustave Lamarle
Calais, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Gamm Vert
(032) 192-9033
8 Rue Ferber
Marquise, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Point Vert
(032) 100-1040
390 Rue Claye
Licques, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Point Vert Le Jardin
(032) 825-4360
Rue Canton Cailloutis
Loon Plage, Nord

Données fournies par:
Jardiland
(032) 119-7810
Rue Verte
Calais, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Jardiland
(032) 119-7810
Rue Verte
Calais, Pas-de-Calais

Données fournies par:
CHAMP LIBRE
(032) 100-1041
390 Rue Claye
Licques, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Etablissements Pierre Lefebvre
(032) 133-3036
68 Rue Plouy
Colembert, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Point Vert Le Jardin
(032) 191-7537
Route Samer
Desvres, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Graineterie Garden Center SARL
(032) 125-0583
Route nationale
Haisnes, Pas-de-Calais

Données fournies par:
Données fournies par:

Iris danfordiae

Ne dépassant pas 15 cm de haut, ce petit bulbe remarquable fleurit avant tous les autres, aux alentours du mois de février...

L'autre iris nain...

Iris danfordiae Iris danfordiae est très proche de iris reticulata ... sauf son jaune canari, qui tranche franchement avec le mauve profond de son cousin.

Les fleurs sont en outre piquetées au centre de petites tâches brunes très esthétiques. Elles s'épanouissent avec constance en fin d'hiver, avant l'apparition de feuilles joliement cotelées et décoratives.

Utilisation

L'iris danfordiae est parfait en rocaille, en bordure de massif ou sous les arbres. Il se prête également à la culture en pot.

Très résistantes au froid, ses fleurs affrontent le gel sans coup férir !

Conseil « coup d'oeil » : groupez ces petits iris pour obtenir un effet de masse.

Conseils de culture

Sol et profondeur de plantation

Installez les bulbes à 10 cm de profondeur, dans un sol de préférence bien drainé.

Exposition

Plutôt chaude et ensoleillée.

Soins

Aucun ! Laissez le feuillage faner naturellement : ce délai est nécessaire au bulbe pour reconstituer ses réserves; c'est à cette condition qu'il refleurira d'une année sur l'autre.

Ennemis

Les escargots et les limaces peuvent de régaler à l'occasion des fleurs et du feuillage...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Iris reticulata

Iris reticulata est un petit iris solide, rustique et sans souci. Il est très précoce: ses fleurs s'épanouissent dès la fin de l'hiver.

Un iris précoce et rustique

Iris reticulata 'Cantab'Iris reticulata est un bulbe à floraison printanière, à installer en bordure, dans une rocaille ou en pot (toujours à l'extérieur), en veillant à ce qu'il soit bien mis en évidence : sa petite taille (15 cm de hauteur) ne lui permet pas de s'imposer dans un massif. Ses fleurs délicates et parfumées, bleues, violettes, ou, plus rarement, blanches ou jaunes, sont parmi les premières à s'épanouir au jardin.

Plantation et multiplication

Plantez les bulbes d'Iris reticulata entre août et décembre, sous environ 10 cm de terre. Chaque bulbe ne donne qu'une seule fleur : groupez-les donc pour un meilleur effet, en les espaçant de 8 à 10 cm (serrez-les davantage si vous les installez en pot). La plante se multiplie par séparation des bulbilles.

En pratique

Sol

Bien drainé, léger.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Février-mars.

Variétés

  • 'Violet Beauty' : violet
  • 'Cantab' : bleu taché de orange
  • 'Clairette' : bleu pâle
  • 'Harmony' : bleu foncé
  • 'J.S. Dijt' : violet pourpré
  • 'Natasha' : presque blanc (variété rare)
  • 'Katharine Hodgkin' : blanc rayé de bleu et maculé de jaune (variété rare)

Entretien

Coupez les fleurs fanées en laissant la tige, et supprimez le feuillage une fois que celui-ci a complètement jauni. Il est préférable de laisser les bulbes en place d'une année sur l'autre (sinon, ils refleurissent moins bien), mais il est cependant possible de les arracher et de les conserver dans un lieu frais et sec pour les replanter à l'automne suivant. Arrosez modérément les iris en pot. Après la floraison, vous pouvez apporter de l' engrais riche en potassium (K), qui renforcera les bulbes.

>>> A lire aussi :

  • Iris, entretien après la floraison
  • Iris : plantation et divison
  • Iris : utilisation au jardin

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

L'iris, bonheur du printemps

Alexandra nous fait partager ses coups de coeur pour quelques superbes iris de la maison Cayeux, un des plus fameux obtenteurs d'iris depuis 4 générations...

Un air de printemps

Scène avec iris et nepetas On remarque que le printemps se rapproche : les oiseaux chantent chaque jour un peu plus et les perce-neige montrent leurs mignonnes petites têtes... Voici venir sous peu d'autres plantes qui nous ravissent au printemps. Parlons un peu des iris , dont le nom désigne la messagère des dieux...

Une spécialité française

En France, nous sommes de véritables spécialistes de cette fleur déjà sacrée dans l’Egypte antique. Chaque année, lors de mes escapades à Courson , j’ai la chance de faire un saut de puce sur le stand Cayeux, le « demi-dieu » des iris !

La plupart des passionnés du jardin ignorent complètement combien de merveilles existent dans cette grande famille ! Des variétés qui fleurissent des semaines entières, mais aussi des variétés remontantes (qui ont, comme les rosiers, une 2e vague de floraison).

Pour ma part, un mois de mai sans iris ne vaut rien. Le mariage entre les alliums et les nepetas superba est imbattable. Imaginez un de ces tableaux des vieux maitres des peintures... comme on en trouve au Musée du Louvre... mais qu'on ne peut pas s'offrir... Composez donc vos propres tableaux : plantez des iris avec leurs rhizomes au ras du sol (il ne faut jamais les enterrer entièrement : voyez notre fiche sur comment planter les iris ) et attendez la venue printemps...

Savez-vous que de célèbres « nez », ces chercheurs des parfums les plus célèbres, se servent des parfums des iris pour fleurir leurs élixirs ?

Quelques variétés d'iris remarquables

Iris Hermès Je vous présente la variété Hermès, parrainée par la célèbre marque de luxe, et une de mes préférées. Les couleurs sont chaudes, mandarine, avec de jolies nuances entre cuivre et jaune.

.

Iris Dame de coeur Une autre qui me plait énormément est la Dame de Cœur, qui file droit au cœur avec sa couleur luxuriante qui vire du rose fuchsia au bordeaux avec des influences orange... on dirait un cocktail de fruits !

.

Iris Dominique C. Pour les amateurs des couleurs du soleil, une variété pétillante d’un jaune éclatant avec une nuance de blanc qui apporte le soleil au jardin : je vous présente Dominique C.

.

Iris Rose de Perse Pour les couleurs bonbon, voilà la Rose de Perse, quel nom magnifique !
Tons abricot qui virent vers un rose fuchsia.

.

Iris Le ciel gris sur Poilly Encore une ? Voici une variété toute douce, le ciel gris sur Poilly… bien trop jolie pour dire que le ciel est gris ! Une belle ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011