Hortensia Châteauroux Indre

Retrouver sur cette page des informations sur l'hortentia et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Châteauroux et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Gaujard - Rome (SARL)
(025) 434-2598
160 avenue Argenton
Châteauroux, Indre
 
Ringuet Dominique
(025) 427-1202
9 rue Bièvre
Châteauroux, Indre
 
Limousin-guegan
(068) 266-6313
9 chem Clos de la Colombe
Châteauroux, Indre
 
Onet Services Propreté Multiservices
(025) 407-4849
4 Bis rue Michelet
Châteauroux, Indre
 
Gaujard - Rome (SARL)
(025) 434-2598
160 avenue Argenton
Châteauroux, Indre
 
Art du Jardin 36
(025) 408-4667
20 rue Vallée de Chambon
Châteauroux, Indre
 
Onet Services Propreté Multiservices
(025) 407-4849
4 Bis rue Michelet
Châteauroux, Indre
 
Jack Multiservices
(025) 407-5621
11 rue Moulin à Vent
Châteauroux, Indre
 
Jack Multiservices
(025) 407-5621
11 rue Moulin à Vent
Châteauroux, Indre
 
Art du Jardin 36
(025) 408-4667
20 rue Vallée de Chambon
Châteauroux, Indre
 

Hortensia : la taille

Taille de l'hortensia

Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent moins bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment faire...

Hydrangea macrophylla

Hortensia avant la taille

C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l' hortensia des fleuristes , qui porte il est vrai de grosses fleurs.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.

Faut-il tailler et quand ?

La taille s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement . Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.

Nettoyer

Premier travail : nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez au sécateur toutes les fleurs fânées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

Renouveler la base

L'objectif poursuivi : renouveler la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.

Aérer au mieux

Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez-pas non plus à rabattre (couper) certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.

Résultat final

En procédant de la sorte, vous devriez pendant de longue années bénéficier d'une floraison soutenue tout en assurant un bon état de la plante ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

La taille de l'hortensia : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : La taille de l'hortensia
birkadem (golfe-juan)
13/11/2009
bonjour,¨Pour la taille des hortensias c'est exactement ce que je fais depuis plus de 40 ans et mes hortensias sont magnifiques, toutes les personnes qui passent devant chez moi, s'arretent et prennent des photos. J'ai vu dans certains jardins tailler les hortensias dès le mois de septembre et ce n'est pas pareil les fleurs sont plus petites. Moi je les laisse prendre des couleur d'automne qui sont magnifiques puis quand elles sont bien fanées je les tailles juste au dessus d'un bourgeon, j'attends que l'hiver soit bien fini et je retaille au printemps en laissant sur la branche 2 bourgeons. J'habite sur la côte d'azur à côté de Cannes.
Dumoulin (wavrin)
12/10/2009
Je dois transplanter un vieil hortansia. que faut-il faire pour qu'il reprenne. Merci d'avance
Carole (Martigues)
18/09/2009
Mon Hortensia a une disaine d'année . Donc moi à la sortie de l'hiver je coupe toute les branche sans bourgeons et les branches mal placées et quand au fleurs je les casses délicatement au fur et à mesure qu'elles sont fannées au dessus des petites feuilles qui démarent.
dede b1 (st vincent de tyrosse )
19/06/2009
bonjours j ai trois beaux hortensia dans mon jardin, ils sont tres beau en feuillages, mais ils n ont que de rares fleurs j ai tenter une annee la taille radicale et totales sans succes sont ils trop vieux et dois je les ais dispaché j ai fait cette expérience sur l, un sur un quatrième et cela m a donné de magnifiques petits hortensias merci davance
filoche (marseille)
30/05/2009
J'ai des trés beaux hortensias, mais là pour enlever certains batons morts, j'ai couper une belle branche, est-ce que je peux la replanté ou la mettre à faire des racines. Merci de vos réponses
makila (Bassussarry)
24/04/2009
une coupe franche en novembre a contribué à avoir quelques hortensias l'année d'après mais l'hiver dernier , j'ai laissé faire la nature et je suis abasourdie par le nombre impressionnant de bouquets sur des tiges immenses qui ne vont pas tarder à fleurir ;mais dans ma région les plantes de terre de bruyère prolifèrent sans problème calcaire s'y prete .
Annd (Montjean sur loire)
23/04/2009
Bonjour. Mes hortensias recommencent à être malades comme l'an dernier. Les feuilles frisent en petites boursouflures. Que faire ?
Martha (Quimper)
15/04/2009
Pour moi, la taille de l'hotensia est très simple, radicale et systhèmatique: après la floraison, septembre/octobre. On rabat au plus bas toutes les tiges qui ont déjà fleuri.(ne pas ésiter à en faire des bouquets pendant l'été). On ne touche pas aux tiges qui portent un bourgeon terminal car c'est elles qui donneront les fleurs l'été suivant. Aussi les jeunes pousses qui emmergent entre les tiges à la base de la touffe, profiteront mieux de la lumiére et seront très vigoureuse au sortir de l'hivers , et démarreron...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

L'hortensia

Hortensia

Arbuste à floraison estivale, l'hortensia nous ravit de ses ombelles amples et généreuses qui prennent de somptueux reflets dorés en automne. Il apprécie les endroits ombragés et les illumine de ses belles couleurs vives.

Un petit air de bord de mer

Hydrangea macrophylla est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plantes jusqu’à la fin de l’automne. Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.

Des balcons rondement fleuris

L’hortensia pousse très bien en pot. Pour qu’il se développe correctement, il doit bénéficier d’un récipient d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Un mélange de terre de jardin, sable, terreau et terre de bruyère par quarts lui convient parfaitement. N’oubliez pas le drainage au fond du pot pour évacuer l’eau d’arrosage en excès.

Facile à vivre... en terre légèrement acide

L’hortensia aux petits soins : une fois planté, l’hortensia ne nécessite guère d’entretien si ce n’est des arrosages réguliers et abondants, surtout en période estivale très chaude. L’arbuste peut faner en quelques heures lors de la canicule. mais il se reprendra très bien après un arrosage copieux. Donnez obligatoirement de l’engrais (spécial Terre de bruyère) au départ de la végétation. Un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost ménager est très apprécié.La plantation s’effectue de novembre à avril, en choisissant de préférence des plantes proposées en conteneurs. Distances de plantation : environ 1,50 à 2 m dans les massifs. Le sol doit avoir un pH de 6 à 6,5 pour donner de bons résultats (pH 5 pour les variétés à fleurs bleues).

Feuilles décolorées ?

Les hortensias qui présentent une décoloration du feuillage souffrent généralement de chlorose. Cette carence est le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Évitez les arrosages à l’eau de ville, en préférant de l’eau déminéralisée ou adoucie. Arrosez les plantes carencées avec une solution de chélate de fer (Séquestrène) qui les fera reverdir.

Un ho...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011