Glycine Béziers Hérault

Retrouver sur cette page des informations sur la glycine et sur la manière de cultiver cette plante. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Béziers et sa région où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Hydro-Jungle
(046) 701-2548
5 Rue Serg Bobillot
Béziers, Hérault

Données fournies par:
Jardiland
(046) 735-8440
Route Bessan
Béziers, Hérault

Données fournies par:
JARDINAGE HOUSSIVER
(062) 875-3746
15 Route Vendres
Valras Plage, Hérault

Données fournies par:
MAGNE SA
(046) 777-0230
13 Avenue Pomerols
FLORENSAC, Hérault

Données fournies par:
NORA
(046) 798-3688
Route Tourbes
Pezenas, Hérault

Données fournies par:
MARLINE
(049) 943-2470
6 Avenue Métiers d'art Zac de la Domitienne
Beziers, Hérault

Données fournies par:
MARC
(046) 709-2550
153 Route Pézenas
Beziers, Hérault

Données fournies par:
Vive Le Jardin
(046) 794-7460
2 Avenue Grand Large
Agde, Hérault

Données fournies par:
Plaqué Vert Gazons
(046) 777-7727
Domaine St Joseph
Florensac, Hérault

Données fournies par:
Unimag
(046) 790-4747
Zone d'aménagement concerté Rodettes
Pézenas, Hérault

Données fournies par:
Données fournies par:

Tailler la glycine

La taille de la glycine

La glycine est une grimpante luxuriante, qui peut être abandonnée à elle même : elle croîtra et grimpera sur son support quoi qu'il advienne. Mais le résultat risque d'être rapidement un fouilli incontrôlé, et il serait dommage de ne pas chercher à provoquer son abondante floraison. Comprenez comment la tailler en quelques gestes...

Une floraison prolifique et spectaculaire

taille à 2 yeux des branches latérales de la glycineBeaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l'apparition du feuillage, en général d' avril à juin , selon les variétés et l'exposition.

La glycine a souvent la réputation d'être une plante difficile. En réalité, elle ne nécessite aucun entretien sinon plusieurs tailles en saison. Armés d'une bonne paire de cisailles et de la volonté de contrôler votre glycine, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce que vous voulez. Les fleurs apparaissant sur les tiges de un an, il est très important de procéder à ces opérations de taille systématique. Coupez les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu'à trois fois dans l'année si nécessaire). En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant que deux yeux, comptés à partir du point de départ de la tige à tailler (on laisse environ 6 à 10 cm). Pendant la végétation, on réduit à 20 cm de longueur l'ensemble des tiges volubiles qui ne jouent pas un rôle indispensable dans la structure de la plante.

Taille de printemps

Une première intervention s'opère courant mars-début avril, selon les années. Elle consiste dans un premier temps à couper les pousses dites secondaires nées l'année passée. Vous les repèrerez sans difficulté à leur couleur verte. Laissez 4 à 5 départs de feuilles (en comptant les bourgeons), et taillez proprement au sécateur. Les fleurs apparaissant sur les tiges d'un an, cette taille stimulera la floraison.

Comme la glycine fait preuve d'une grande vigueur, il n'est pas rare que des branches s'allongent exagérement. Il ne faut pas hésiter alors à les rabattre d'un bon tiers, même si leur diamètre semble important. Cela provoquera leur ramification, et optimisera les chances de mise à fleurs.

Reprise de végétation

suppression des branches mal dirigéesLaissez alors quelques semaines à la glycine, qui produira rapidement ses premières pousses vertes. A l'approche de l'été, n'hésitez-pas à couper à ras celles qui vous paraitraient mal dirigées (orientées vers le mur, piquant à gauche quand vous voulez une treille sur la droite, se gênant mutuellement...) : les branches ne manqueront pas, autant favoriser celles qui produisent une forme harmonieuse.

En saison

Plusieurs tailles sont possibles en pleine saison ! Vous pouvez couper régulièrement les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu'à trois fois dans l'année si nécessaire), et surtout réduire à 20 cm de longueur l'ensemble ces tiges volubiles qui se lancents dans le vide, atteignant en quelques semaines plus d'un mètre de long, et qui ne jouent pas un rôle indispensa...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Tailler la glycine : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Tailler la glycine
marclecalvez (concarneau)
03/05/2010
J'ai une glycine énorme (pied de 2 m de diametre) qui doit être centenaire. Cette année : aucune floraison alors que les autres glycines du voisinage sont superbes. Le bois est cassant. Est-elle en fin de vie ou sinon comment la faire repartir.Merci d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'avance.
nano (pierrefeu du var)
23/06/2009
bonjour, et merci d'avance. Après la floraison faut-il couper les tiges des fleurs tombés. Un dédutant jardinier
axléa (Saint Amand Montrond)
03/05/2009
J ai une super glycine sur la facade donnant sur la rue elle fait l admiration de tous les passants Un petit conseil n hesitez pas a tailler votre végétal dès que nécessaire La floraison terminée comme pour le lilas enlevez les fleurs fanées ce qui provoquera une nouvelle floraison rapidement dans la saison C est beaucoup de travail mais que de résultat Bon courage et belle glycine
delmeance (Montgeron)
10/02/2009
Nous avons récemment emménager dans une maison ou ily a une magnifique glycine sur le devant de la cloture. Mais je me posais la question de savoir si les sortes de graines qui pendent ou les chatons, je ne sais pas comment cela s'appellent, doivent-ils être coupés ou pas? Merci de m'informer car j'ai enfin de la garder très longtemps.
mammig22 (morsang sur orge)
21/01/2009
ma glycine, plantée contre la façade de ma maison, sud-est, depuis près de 15 ans, n'a malheureusement fleurie qu'une fois, au bout de 5 ans environ. Elle était magnifique.Hélas, depuis, elle ne fait que du feuillage très dense. Je dois faire prochainement le ravalement de ma maison et le maçon souhaite que je l'enlève : le tronc se compose de 4 tiges entrelacées pour un diamètre de 10 cm. Il monte sur une hauteur de 3 mètres et rampe le long de la gouttière sur une longueur de 10 mètres. Les racines sont-elles importantes, et puis-je la transplanter à cette occasion sur la façade plus ensoleillée ? Pensez-vous que je puisse la "récupérer" si je la "ratiboise" au maximum comme je l'ai lu dans ces dossiers. Merci.
pasvalina (dangu)
20/06/2008
J'ai plantée (depuis 7 ans) une glycine vigoureuse qui n'a jamais donnée de fleurs, j'y ai rajouté un pied dejà fleuri en automne dernier. Au printemps, je n'ai pas eu de fleur non plus sur ma nouvelle pousse. Que faut-il que je fasse pour avoir un peu de fleur ? Merci Pasvalina des "végétaliseurs"
agnes11 (region parisienne)
22/05/2008
j'ai une glycine toute jeune, première année, rejet de pied d'une très vielle. elle me fait une tige qui grimpe de plus en plus avec des feuilles, est-ce qu'il faut dès cette année que je rabatte cette unique tige?
felix (Morschwiller le bas Ht Rhin)
20/05/2008
Merci de m' aider à tailler mes glycines..ca part partout et pas beaucoup de fleurs cette année.2 violets de 10,12 ans et une rose de 3 ans. Quoi, comment , ou et quand coup...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011