Géranium Rodez Aveyron

Retrouver sur cette page des informations sur le géranium et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Rodez et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Point Fleurs
(056) 568-2197
3 boulevard gambetta
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Albouy Christian
(056) 567-0013
 route cimetière
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Bec
(096) 129-1820
2 rue touat
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Sabrina Maurel Sarl
(056) 573-0900
 avenue hôpital
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
L'Atelier Aux Fleurs Andre
(096) 604-1194
13 rue touat
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Plaisir Des Fleurs Le
(056) 577-5207
27 avenue durand De Gros
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Multiflor André
(056) 573-1302
 avenue jean Monnet
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Mega Fleurs
(056) 575-2250
20 avenue jean Monnet
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Bec Et Fils
(056) 568-0412
2 rue touat
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
André Corinne
(056) 568-0465
13 rue touat
Rodez, Aveyron

Données fournies par:
Données fournies par:

Les géraniums vivaces

Géraniums vivaces

Ne confondons plus Geranium et Pelargonium ! Le langage courant désigne généralement sous le nom de « géraniums » des plantes qui appartiennent en réalité au genre Pelargonium (les géraniums de nos balcons). Les deux plantes appartiennent à la famille des Géraniacées, mais c'est leur seul point commun ! Les VRAIS géraniums sont des plantes vivaces, c'est à dire que leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. La plupart des véritables géraniums résistent à -20°C! Solides, rustiques, généreux et très faciles à vivre, ils méritent de retrouver leur véritable identité !

La vie en blanc, rose, rouge et bleu

géranium au pied d'un rosier grimpant

Les géraniums vivaces sont une famille pleine de vitalité. Robustes, faciles à vivre et très durables, ils forment très vite de jolies touffes de fleurs, un peu floues, qui sauront prendre leur place dans des situations fort différentes, au jardin comme au balcon. Les fleurs apparaissent de mai à septembre, durant plus ou moins longtemps selon les espèces. Elles sont blanches, roses, pourpres ou bleues, en coupe, plates ou étoilées et leurs pétales souvent veinés d’une teinte contrastée. Les feuilles sont très décoratives et variées : des contours arrondis ou à cinq pointes, palmées et découpées, avec des divisions lobées et dentées. Elles sont souvent aromatiques, et prennent de belles colorations automnales. Certaines espèces sont même persistantes : Geranium cinereum, Geranium macrorrhizum, Geranium x oxonianum, Geranium pyrenaicum, Geranium x riversleaianum et Geranium traversii entre autres.

Pour toutes les situations

Il existe plus de 300 espèces de géranium vivaces, sans parler des plus de 1000 variétés ! Les géraniums vivaces compacts, de 15 cm de hauteur maximum, sont parfaits pour la rocaille et les bordures dans les petits jardins. Les formes rampantes, étalées ou tapissantes, se plantent comme couvre-sol en sous-bois ou dans un jardin sauvage. Les espèces et hybrides plantées en grandes touffes se prêtent à la décoration des plates-bandes. Notre utilisation coup de cœur : magnifiques en bordure des grandes allées semi-ombragées et aussi pour habiller un talus ou le pied des arbustes dans les massifs importants. La plupart des espèces font d’excellentes plantes d’ombre. Les géraniums vivaces une fois installés ne demandent quasiment aucun entretien.

Petit air sauvage pour balcon citadin

La plupart des géraniums vivaces compacts sont parfaits en jardinière. Ils ont le bon goût de donner aux balcons des villes un charmant petit air de vie des champs. Pour les espèces tapissantes, prévoyez un bac de 30 cm de profondeur m...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Questions-réponses - thème : les géraniums (pelargonium)

Questions-réponses sur les géraniums (pelargonium)

Résoudre vos soucis de jardinage et échanger avec d'autres internautes jardiniers sur les géraniums (pelargonium).
Total : 24 question(s)
quand rentrer les géraniums et dont -on les couper un peu - 1 réponse(s)
quand rentrer les géraniums et dont -on les couper un peu - 1 réponse(s)
Q : 
eisler - 04/10/2009
 
R : Je suis en général la météo et dès qu'il y a l'annonce de gelées, je pense à rentrer mes géraniums; je les coupe un peu afin d'en diminuer le volume si celui-ci est trop important.Bonne journée!
cmoan - 16/10/2009
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?     
bouture - 1 réponse(s)
bouture - 1 réponse(s)
Q : comment conserver les boutures de geranum l'hiver quand on ne dispose que d'une cave comment doit-on les arroser?
andée03 - 02/09/2009
 
R : quand on ne dispose pas d'une cave, on peut comme moi disposez d'une serra chauffée, donc les conditions de conservation ne sont pas les mêmes. les arrosages sont plus fréquents et le démarrage du printemps est spectaculaire.Vous pouvez les en treposer dans un sous-sol ou un arrosage pour 3 à 4 semaines sera suffisant il ne faut surtout pas trop humidifier le terreau sinon risque de pouriture des boutures. bon courage
marnath - 04/09/2009
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?     
bouturage - 0 réponse(s)
bouturage - 0 réponse(s)
Q : doit-on laisser les boutures de géraniums dehors pendant l'hiver, sauf périodes de gel, bien sur ?
papai - 24/08/2009
 
geranium et bougainvillier - 0 réponse(s)
geranium et bougainvillier - 0 réponse(s)
Q : comment faire pour éliminer les papillons qui détruisent mes géraniums puis-je tailler mes bougainvilliers,maintenant?
loli - 27/08/2009
 
- 0 réponse(s)
- 0 réponse(s)
Q : je viens à l'instant de vous envoyer un message mais je mesuis trompée en realité je fais de cette façon les lauriers rose je les reussis trés bien pour les geraniums je vais reprendre les hormones excusez moi
lotogi - 24/08/2009
 
- 0 réponse(s)
- 0 réponse(s)
Q : j'ai l'habitude de faire les boutures en septembre dans l'eau mais si votre methode est mieux je veux bien essayer surtout qu'avec ma methode je ne peux pas utiliser l'hormone
lotogi - 24/08/2009
 
demande - 0 réponse(s)
demande - 0 réponse(s)
Q : bonjour a partir de quand peut t on faire des boutures de geranium merci
alodia - 16/08/2009
 
boutures geraniums - 0 réponse(s)
boutures geraniums - 0 réponse(s)
Q : est'on obliger de mettre la bouture dans un verre d'eau avant de la repiquer en godets.
le parigot - 13/08/2009
&nb...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Sortir les géraniums après l'hivernage

Sortir les géraniums

Début mai, il est largement temps pour la plupart d'entre vous de sortir les géraniums que vous aviez hivernés. De leur vrai nom pelargoniums, ils constituent encore aujourd'hui une fleur incontournable de l'été, même si leur domination absolue des balcons et terrasses tend aujourd'hui à s'estomper un peu...

Hivernage

Les pélargoniums ont été mis à l'abris aux premiers frimas de l’hiver. Rentrés à l'abri dans un local non chauffé, vous leur avez généralement prodigué après un bon nettoyage, suivi d'une taille des tiges à 15-25 cm, sauf pour les sujets auxquels vous vouliez garder un volume important.

Première sortie

Lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre, que le temps a bien radouci, vous pouvez sortir vos protégés.

Gageons que l'ensemble ressemblera peu ou prou à la photo ci-contre : feuilles séchées, quelques branches molles ou creuses, terre toute sèche, et malgré cette absence d'arrosage et la lumière chiche du local d'hivernage, quelques pousses vertes qui jaillissent de-ci, de-là. Il va falloir opérer...

Si vous avez le temps de vous occuper immédiatement des pots, faites-le. Mais dans tous les cas, placez-les à un endroit abrité, évitez absolument une exposition trop ensoleillée et apportez-leur un peu d'eau. La conjugaison de l'abandon en extérieur et du soleil pourrait compromettre radicalement les chances de reprise.

Gelé ?

Certains des géraniums ont peut être gelé. Pas toujours facile à dire au premier coup d'oeil. Si vous avez un doute, laissez en le bénéfice. Arrosez un peu, et surveillez dans les jours qui suivent si quelques pousses vertes apparaissent. Si aucun signe de vigueur ne se produit dans les 2 à 3 semaines, vous pouvez hélas inscrire ce sujet au rang des pertes de l'hiver.

Faut-il rempoter ?

C'est nettement préférable. Ces géraniums en pots sont vigoureux; ils développent un chevelu racinaire important et épuisent fortement le substrat.

Dépotez (parfois difficile) et ôtez partiellement la terre des racines. Coupez la moitié de ces dernières pour favoriser leur renouvellement.

Nettoyez le pot ou la jardinière avec une eau additionnée d'un peu de Javel, pour éviter la propagation des maladies.

Rempotez dans le même contenant, avec un mélange de terreau et de compost.

Une belle forme

Il faut ensuite redonner une belle forme à la plante.

Coupez donc tout ce qui est sec. Otez impérativement toutes les feuilles sèches et raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres, plus long si le sujet est d'un volume important.

Aux petits soi...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011