Fraise Toulon Var

Retrouver sur cette page des informations sur la fraise, le fraisier et sur la manière de cultiver ces plantes fruitières. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Toulon et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Loc'Plantes Concept Végétal
(049) 409-3394
812 Boulevard Jules Michelet
Toulon, Var

Données fournies par:
Taramasco
(049) 463-2681
523 Avenue Résistance
Ollioules, Var

Données fournies par:
JARDICA
(049) 466-7323
141 Avenue Toulon
Crau La, Var

Données fournies par:
Silvacane SARL
(049) 458-5009
5 Route Moutonne
Carqueiranne, Var

Données fournies par:
Produits Agricoles Du Beausset
(049) 498-7644
Rue Victor Rougier
Beausset (Le), Var

Données fournies par:
Botanic
(049) 410-8860
Zone d'aménagement concerté Les Playes Jean Monnet
Seyne sur Mer (La), Var

Données fournies par:
Gamm Vert
(049) 463-2149
546 Avenue Jean Monnet
Ollioules, Var

Données fournies par:
BRISSI JARDINERIE
(049) 425-6367
911 Avenue Mer
Six Fours les Plages, Var

Données fournies par:
PRODUITS AGRICOLES CECCHINI
(049) 498-7644
Rue Victor Rougier
Beausset (Le), Var

Données fournies par:
Billard Alain
(049) 400-5650
2021 Route Almanarre
Hyères, Var

Données fournies par:
Données fournies par:

Fraise

Fraise

Voici l'un des rares fruits cultivés au potager ! Connu depuis la nuit des temps, il fait le régal des petits comme des grands. Découvrez ses origines, ses excellentes propriétés nutritionnelles, nos conseils d'achat et de conservation.

FraisesOrigines

Le terme "fraise" dérive du latin populaire fragra, en référence à la fragrance (parfum) de cette baie

On trouve des fraisiers à l'état sauvage dans de très nombreuses parties du monde. Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est l'espèce la plus répandue, en France comme en Europe. Mais on la trouve aussi en Amérique, sur plusieurs îles... On imagine que les oiseaux ont joué un rôle majeur dans cette dispersion. Mais on dénombre une trentaine d'autres espèces, qui ont prospéré au fil des siècles sous tous les climats : Fragaria collina (jusqu'aux steppes de Sibérie), Fragaria chiloensis (côte Ouest de l'Amérique)...

On sait qu'elle était déjà consommée au Néolithique, et que les Romains la cultivait au jardin. Les premières cultures commerciales datent du XVe siècle, durant lequel Anglais puis Hollandais améliorent des espèces sauvages et obtiennent de plus gros fruits.

C'est Amédée-François Frezier (!), un officier de Marine au service du Roi Soleil, naturaliste à ses heures, qui ramena du Chili une fraise à gros fruits, la "Blanche du Chili" (F. chiloensis). Antoine de Jussieu fit fructifier cette variété au Jardin des Plantes à Paris. Elle fut croisée au jardin botanique de Brest avec F. virginiana, pour donner l'hybride F. x ananassa (Fragaria ananassae, ou fraisier ananas), à l'origine de la plupart des variétés connues de fraises modernes.

Vous avez dit "akènes" ?

Ce que nous dénommons "fraise" n'est en réalité pas le fruit du fraisier au sens botanique du terme. Il s'agit en réalité du réceptacle charnu de la fleur. Les "vrais" fruits sont les akènes, ces petits grains présents sur tout le pourtour de la fraise.

L'intérêt nutritionnel et diététique

Fruit rafraîchissant par excellence, grâce à sa richesse en eau, et à son bon équilibre glucides/acides organiques, la fraise présente de plus la particularité d’être fort peu énergétique : 52 kcalories pour une portion de 150 g, c’est très raisonnable pour un dessert ou une collation légère !

La densité minérale de la fraise (apport en minéraux pour 100 kcalories) s'avère, de ce fait, très intéressante, notamment pour le magnésium (34 mg/100 kcalories), le calcium (57 mg/100 kcalor...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

La plantation des fraisiers : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : La plantation des fraisiers
mukalenga (paris)
04/05/2010
Qui mange les pétales des fleurs de fraisiers, dois-je les couvrir avec un filet protecteur ? Merci pour votre réponse
marysette (vaux le penil 77)
03/09/2009
question : j'ai une parcelle de terrain où j'ai des fraisiers qui ont 2 ans. La terre est très dure et sèche, cette année je n'ai pas mis d'apport particulier de bonne terre, tous mes pieds sont serrés. Je serais tentée de tout retourner mais si je déplante tous mes pieds de fraisiers pour retourner un peu le terrain et remettre du fumier est ce que les pieds vont bien reprendre, j'ai peur d'en perdre rien qu'en les déplantant, il va falloir que j'y aille au couteau. Que faut il faire sinon pour enrichir la terre sans la retourner. merci de vos conseils. marysette
papicel (TRELAZE)
21/05/2009
quelles sont les maladies du fraisier et si possible les remèdes
algerois (Valence drôme)
13/02/2009
Pour encourager les fraisiers: mélanger du sable à votre sol et courage.
RIBLET (MARCELLAZ)
16/10/2008
j'aimerais savoir si la terre de bruyère est bonne en mélange avec la terre de jardin pour planter des fraisiers ? Merci Autrement que me conseiller vous comme terreau en sac à acheter ?
jacou (montagrier)
02/10/2008
bonjour c,est plutot une question j'ai quelques pieds de fraisiers a planter et la terre de mon jardin est calcaire quelle type de tourbe dois je apporte et en quelle quantitee? y a t'il d'autre apports a envisager? MERCI DE VOTRE AIDE
Annd (montjean)
15/09/2008
Je viens de lire les conseils de plantation des fraisiers et justement j'ai enlevé les stolons de mes Mara des Bois cette semaine et je les ai mis en pot. Donneront-ils des fraises. Merci Annick
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Multiplication des fraisiers

Renouveler sa fraiseraie

Septembre constitue la meilleure période pour renouveler sa fraiseraie. La terre encore chaude et généralement humide favorisera un bon enracinement des plants avant l'arrivée du froid.

Pourquoi ?

Les pieds de fraisiers s'épuisent avec le temps. C'est notamment le cas avec ceux achetés dans le commerce qui ne donnent souvent plus rien de bon après 3 ou 4 ans.

Il est donc impératif de régulièrement planter de nouveaux fraisiers pour garantir de belles récoltes.

Achat

Vous trouverez sans difficultés de multiples variétés de fraises vendues en godets dans les pépinières et les jardineries. Ce peut être l'occasion de découvrir de nouvelles variétés, et notamment d'essayer de compléter celles que vous avez déjà au potager en jouant sur la noeud sur un stolon de fraisierpériode de fructification. Cela vous permettra de profiter de ces fruits sur une plus large période de l'année.

Multiplication

Si vous êtes satisfaits de la variété de fraises dont vous disposez, vous pouvez renouveler vos pied pour un coût nul en utilisant le marcottage.

Les fraisiers émettent de nombreux stolons. Ce sont ces rameaux grêles émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s'enracinent au niveau des noeuds. Si l'on recommande généralement de les supprimer pour éviter que le plant émetteur ne s'épuise, cette propriété va nous servir à le multiplier.

stolon plaqué dans un godet de tourbe au niveau d'un noeudRécupérez un noeud avant qu'il ne soit enraciné dans le sol. Plaquez-le dans un godet en plastique ou mieux en tourbe, que vous aurez préalablement rempli de terreau. Pour maintenir le rameau en place, utilisez un arceau en fil de fer.

Laissez le futur plant raciner quelques semaines, puis coupez le stolon. Veillez à arroser le godet s'il fait sec, puis abandonnez-le tout l'hiver.

L'an prochain, vos plants auront forci et vous n'aurez plus qu'à les mettre en terre pour améliorer votre production.

A noter que si votre plate bande peut être étendue, cette opération de marcottage peut bien sûr être réalisée directement en pleine terre.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011