Décoration balcon Valence Drôme

Retrouver sur cette page des informations et des conseils pour bien décorer votre balcon. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Valence et sa région qui sauront vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Messidor Prestations
(047) 582-6630
89 rue Léon Gaumont
Valence, Drôme
 
DSN Espaces verts et Environnement
(047) 582-0031
46 48 rue Pierre Latécoère
Valence, Drôme
 
S.E.V.E Valence Services
(047) 555-4966
14 rue Jeu de Paume
Valence, Drôme
 
Ânons des Sources
(047) 558-7277
Des ânes pour débroussailler
Boffres, Ardèche
 
Do Mi Si La Services
(047) 530-4205
quartierue les Foulons
Privas, Ardèche
 
Axeo Services
(047) 557-4951
7 rue Pontet Les Allées Hugo
Valence, Drôme
 
Agence APS Paysagistes DPLG Associés
(047) 578-5353
31 Grande Rue
Valence, Drôme
 
Les Elfes du Jardin
(061) 705-9667
Le Chêne Vert 10 rue Montplaisir
Valence, Drôme
 
Les Jardins de la Tour
(066) 774-8774
rue de la Tour
Allex, Drôme
 
Les Jardins de Fred
(067) 436-9178
2 rue Adelbert
Privas, Ardèche
 

Quel fruitier pour votre balcon ?

Quel fruitier pour votre balcon ?

L'envie de végétal durable prend désormais le chemin des balcons. Quel plus grand plaisir que le premier fruit mûr que l'on croque ? Sans compter qu'un arbre fruitier commence d'abord par se couvrir de fleurs ! Découvrez une sélection adaptée à ces conditions de culture particulières.

Choisir des variétés adaptées

Pommier en fleurs sur le balcon

Pommier en fleurs sur le balcon

Par définition, un arbre est un végétal développant naturellement une tige (tronc ou stipe) non ramifiée dès la base. Côté taille, il en existe des géants mais aussi des versions réduites voire carrément naines.

Pour profiter pleinement de cet hôte, il est important de bien le choisir. Une large gamme de plantes existe qui s'adaptent à la vie en pot, enracinement réduit, tolérance au sol peu profond, port compact voire nain, acceptation de tailles fréquentes... Il est aussi possible d'élargir le choix à des arbustes qui peuvent en quelques saisons prendre une allure d'arbre en supprimant les branches les plus basses pour dégager un tronc unique. Les jardiniers pressés peuvent préférer des sujets déjà formés sur tige, disponibles en jardineries.

Pour les gourmets

Au balcon , on se limite souvent aux « petits fruits » car on pense que les arbres fruitiers sont réservés au jardin. Il n'en est rien ! Lumineuses floraisons printanières, fruits sucrés et fondants et beaux feuillages d'automne... sur un balcon ensoleillé, il serait dommage de se priver d'un arbre fruitier !

Fruitiers miniatures, surprises savoureuses des beaux jours

Depuis quelques années, il est facile de se procurer des fruitiers nains , issus d'un travail de sélection de porte-greffe et mutations spontanées de variétés fruitières. Abricotier, amandier, cerisier, pêcher, poirier , pommier ... prennent le chemin du balcon pour notre plus grand plaisir. Outre leurs fruits aussi gros que ceux d'arbres « normaux », ils offrent une floraison généreuse blanche ou rosée selon le sujet choisi. La culture en pot permet aux plus précoces de profiter de la chaleur des murs ou de la pose rapide d'un voile d'hivernage en cas de froid soudain.

Clés de la réussite : substrat fertile. Paillage et arrosages copieux en été. Rempotage tous les 3-4 ans.

Le saviez-vous ?

L'introduction des arbres débute avec les conquêtes romaines, principalement pour raisons utilitaires : figuiers, noyers, cerisiers, pommiers et noyers s'acclimatent en Europe. Avec les Croisés arrivent pêchers et orangers, dont les fruits étaient déjà fort prisés. Dès le XVIIe siècle, les grandes exp&eacut...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Un potager en pot

Un potager en pot

Un potager en pot

Quels légumes ?

Tomates en potDe nombreux légumes peuvent se prêter à ce petit jeu : laitue, poirée à cardes rouge, chou-fleur miniature, aubergine , poivron, tomate , haricot nain, carotte , chou-rave, radis , betterave , oignon nouveau, chou brocolis, ail, mini pâtisson, fenouil (pour ses feuilles aromatiques), et pourquoi pas aussi quelques fleurs comestibles: capucines , pensées, bourrache , violettes, primevères... D'une manière générale, évitez simplement les espèces à enracinement profond, à croissance lente ou qui occupent trop d'espace.

En ce qui concerne les variétés, profitez-en pour choisir celles qui sont introuvables sur les marchés, par exemple des variétés anciennes, aux couleurs inattendues, ou dont la saveur est remarquable. Préférez, autant que possible, les variétés naines ou trapues, et les carottes courtes.

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011