Courgette Les Andelys Eure

Retrouver sur cette page des informations sur la courgette et sur la manière de la cultiver dans votre potager. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Les Andelys et sa région où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
J2A
(023) 269-4755
Rue de la Chartreuse
AUBEVOYE, Eure

Données fournies par:
Gamm Vert
(023) 221-2882
10 Rue Poste
Saint Marcel, Eure

Données fournies par:
HORTI SERVICE
(023) 580-4280
Rue Portes de Franqueville
Franqueville Saint Pierre, Seine-Maritime

Données fournies par:
SARL FLEURY
(023) 255-9829
46 Route De Paris
GISORS, Eure

Données fournies par:
SARL LES JARDINS DE PACY
(023) 236-8418
Rue Isambard
Pacy Sur Eure, Eure

Données fournies par:
Tropica SA
(023) 277-4515
29 Rue Saules
Saint Just, Eure

Données fournies par:
Gamm Vert
(023) 286-0837
Route Paris
Boos, Seine-Maritime

Données fournies par:
Baobab
(023) 209-0190
Rue Abbé Delamare
Incarville, Eure

Données fournies par:
Bobin Laurent
(023) 236-7666
13 Rue Normandie
Pacy sur Eure, Eure

Données fournies par:
La Ferme de Pacy
(023) 226-6426
Route nationale 13
Aigleville, Eure

Données fournies par:
Données fournies par:

Courges et courgette : pollinisation manuelle

Tout jardinier averti sait qu'il faut éloigner le plus possible les pieds des différentes variétés de courges et courgettes pour pouvoir produire ses propres semences, sous peine d'hybridation ! A défaut d'avoir un jardin de 2 km de long, vous pouvez toujours avoir recours à la pollinisation manuelle.

Petit rappel botanique

Cucurbita

Fleur de courge mâle

Fleur mâle : présence d'étamine

Les courges, Cucurbita sp, sont des légumes de la famille des cucurbitacées. Si le genre comprend 27 espèces, les 4 que l'on rencontre le plus souvent dans les jardins sont Cucurbita pepo ( courgettes , citrouilles, courges-gland, pâtissons...), Cucurbita maxima ( potirons , potimarron...), Cucurbita moschata (courges musquées, Butternuts...) et Cucurbita ficicolia (Courges de Siam).

La pollinisation libre

Les courges portent sur le même plant des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont situées sous les feuilles, au bout des longues tiges tandis que les fleurs femelles laissent apparaître à leur base, l'ovaire.

.
Fleur de courge femelle

Fleur femelle : pistil

Les courges ont donc la possibilité de s'autoféconder si le pollen de la fleur mâle fertilise une fleur femelle, grâce notamment à l'intervention des bourdons et abeilles. Il se trouve (et heureusement pour nos légumes et fleurs !) que les insectes pollinisateurs visitent de nombreuses plantes, chez vous, mais aussi chez vos voisins, avant de venir butiner les fleurs femelles de vos courges. Résultat : la plupart du temps, les fleurs femelles se trouvent fertilisées par le pollen de variétés de courges différentes.

Afin que la pollinisation libre n'entraine aucune hybridation des variétés, il faudrait respecter des distances d'isolement de 500 m à 2 km (selon l'environnement) !

.

Mariages impossibles...

Les croisements de variétés de courges ne se font qu'au sein d'une même espèce de Cucurbita : un potiron ne pourra donc pas s'hybrider avec une courgette.

La pollinisation manuelle

Ligature de la fleur de courgette

Ligature d'une fleur de courgette

La pollinisation libre est donc risquée si l'on veut conserver la pureté d'une variété.
Il est toutefois possible de produire des semences de variétés différentes dans son propre jardin, sans tenir compte des distances d'isolement, en assurant la pollinisation des fleurs femelles manuellement.

Procédez de la façon suivante :

  • identifiez les fleurs femelles et les fleurs mâles prêtes à s'ouvrir et ligaturez-les à leur extrémité, à l'aide d'un ruban adhésif type scotch kraft.
  • Le lendemain matin, cueillez les fleurs mâles ligaturées, enlevez scotch et pétales pour dégager les é...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Courgette - cucurbita pepo - cucurbitacees

Courgette

Riche en minéraux, en vitamines et en fibres, peu calorique et très digeste, la courgette est un "aliment_forme". Elle est en outre très facile à réussir et jamais malade : faites-lui une place dans votre potager !

Introduction

Courgette allongée - D.R. Allongée ou ronde, courte ou longue, verte, jaune ou blanche, la courgette (cucurbita pepo) est le légume du débutant par excellence : il est impossible de la rater ! Il s'agit en réalité d'une couge (famille des cucurbitacées) consommée avant maturité. Sa floraison est superbe et spectaculaire.

>> Semer, planter, cultiver la courgette

Origine

Les courges seraient originaires d’Amérique Centrale, où on les consommait déjà plusieurs millénaires avant notre ère.
Les Européens les découvrirent en débarquant dans le Nouveau Monde. Ils en décrivirent rapidement de très nombreuses variétés et en rapportèrent pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume.

On laissait alors les courges parvenir à complète maturité avant de les consommer, avec à la clef de meilleurs rendements et une conservation facilitée. Il semble que ce soient les Italiens qui les premiers, au XVIIIème siècle, aient eu l'idée de consommer les courges avant maturité : les "courgettes" étaient nées.

De nombreuses variétés

Les plus courantes sont, bien sûr, longues et cylindriques et d’un beau vert plus ou moins foncé et marbré.
On trouve désormais facilement celles de forme ronde, comme la 'Ronde de Nice', très connue en Provence où on la consomme farcie.
D'autres se distinguent par leur couleur jaune ('Goldrush hybride F1', jaune lumineux), blanc ('Blanche de Virginie', buissonnante) ou gris (certaines variétés dérivant de la 'Grisette de Provence').

La saison, l'achat

Si on trouve des courgettes à longueur d'année (en provenance bien souvent du Maroc ou des serres d'Andalousie), la production française (Sud-Ouest et Rhône-Alpes principalement) est présente sur les étals de mai à octobre.
Vous choisirrez des courgettes lisses et bien fermes, signe de leur fraîcheur.

La première qualité correspond à des fruits inférieurs à 200g. Plus les courgettes sont volumineuses, plus on tend vers la courge, avec une peau devenant ligneuse donc dure, et présence de nombreux pépins).

Cuisson

Poelée de courgettes - D.R.Les courgettes se cuisent de plusieurs manières, mais toujours très rapidement :

  • 3 à 4 minutes dans l’eau, à découvert,
  • 1 à 5 minutes à la vapeur (parfait dans les tagliatelles),
  • 3 à 4 minutes au micro-ondes.
  • Les courgettes ...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Courgette : semis ou plantation, culture et récolte

Courgette : semis, plantation, culture

Les courgettes sont faciles à cultiver : voilà un légume impossible à rater, idéal pour je jardinier débutant. Formes et couleurs varient, mais l'appétit est toujours satisfait, tant la production est abondante. Et comme en plus la fleur est jolie...

Cucurbita pepo

Pied de courgette en fleurLa courgette est en fait une très jeune courge , cueillie avant sa complète maturité. Les plus connues, celles que l'on retrouve sur les étals des marchands de légumes, sont de forme allongée et vert sombre. Mais celles dites "de Nice" sont arrondies et généralement d'un vert plus clair, quand une variété comme 'Gold Rush' donne un légume plus long encore et d'un jaune... banane !

Semis

Les semis sont faciles à réussir. Ils s'opèrent directement en place, entre les mois d'avril à juin, selon le climat de votre région et votre souhait d'étaler les récoltes.

Tous les sols conviennent, ou à peu près, à condition que le drainage soit suffisant. En revanche, l'emplacement aura préalablement été enrichi en compost, car la bête est gourmande, et il faut assurer sa croissance. Soit vous mélangez régulièrement une bonne couche de compost à la terre sur l'ensemble de la parcelle, soit vous forcez davantage sur les zones, plus restreintes, où vous sèmerez les graines.

Les graines sont de belle taille; vous les enterrerez par groupe de 3 (on parle de poquet), à 2 cm de profondeur, chaque poquet étant séparé de l'autre de 80 cm à 1 m environ en tous sens.

Repiquage

Si vous appartenez à la famille des jardiniers pressés, il est bien sûr possible d'acheter de jeunes plants en jardinerie. Faites tremper les godets quelques minutes dans une bassine avant de les planter. L'espacement à respecter entre chaque plant est le même. Une bonne poignée de compost sera là aussi ajoutée au fond du trou. Tassez bien la terre et arrosez d'abondance.

Conseils de culture

L'arrosage doit être abondant et régulier, c'est là le seul inconvénient de cette culture. Attention à ne pas mouiller le feuillage; vous risqueriez de provoquer l'apparition du feutre blanc ou oïdium .

Quand les plants atteignent 8 cm de haut, il faut éclaircir pour ne conserver que les plus vigoureux (ne surtout pas conserver 3 pieds rapprochés si votre 3 graines d'un même poquet ont germé !).

Le paillage n'est pas inutile : il limitera l'apparition de "mauvaises" herbes entre les plants, et gardera la fraîcheur de la terre.

Escargots et limaces

Il est judicieux de protéger des limaces et autres escargots les jeunes feuilles de courgettes dès leur apparition, ou les godets dès...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011