Chèvrefeuille La Rochelle Charente-Maritime

Retrouver sur cette page des informations sur le chèvrefeuille et sur la manière de cultiver cette plante. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à La Rochelle et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Palandri Stephane
(096) 139-8837
8 Avenue Berlin
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Jardin Services
(054) 656-3039
17 Rue Rambaud
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Jardin Services
(054) 656-3039
17 Rue Rambaud
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Philbet Eric
(054) 600-2997
4 Rue Des Anemones
LA ROCHELLE, Charente-Maritime

Données fournies par:
Philbet Eric
(054) 600-2997
4 Rue Des Anemones
LA ROCHELLE, Charente-Maritime

Données fournies par:
Pechereau Guy
(054) 647-9596
277 Chemin Colaze La Michelière
ST DENIS D OLERON, Charente-Maritime

Données fournies par:
Palandri Stephane
(096) 139-8837
8 Avenue Berlin
Rochelle (La), Charente-Maritime

Données fournies par:
Données fournies par:

Chèvrefeuille d'hiver - lonicera fragrantissima

Chèvrefeuille d'hiver

Au cœur de l'hiver, lorsque le temps a été clément, cet arbuste buissonnant porte de toutes petites fleurs discrètes par leur couleur, mais à la fragrance exceptionnelle.

Surprise parfumée

Chevrefeuille parfume

Chèvrefeuille d'hiver

Lonicera fragrantissima est un chèvrefeuille arbustif non grimpant mais extraordinairement parfumé. Son parfum puissant embaume le jardin à une époque où, d'ordinaire, il se repose. Facile à cultiver, d'une croissance rapide et doté d'une bonne résistance aux parasites et aux maladies, cet arbuste trouvera une place de choix dans tous les jardins qui ont décidé que les frimas de l'hiver n'étaient pas une raison suffisante pour s'endormir complètement !

Des fleurs en février

Son nom le dit, Lonicera fragrantissima a un parfum au superlatif. L'apogée de la floraison se situe en février, lorsque le temps est doux. Sans être vraiment spectaculaires, ses petites corolles nacrées ne lassent pas de nous surprendre. D'abord parce que les fleurs sont si rares à cette époque et surtout en raison de leur fragrance exceptionnelle. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée, leur parfum très agréable s’exprime au mieux en fin de journée. Tenace et puissant, il embaume littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance.

Les feuilles apparaissent très tôt en saison, parfois en même temps que les dernières fleurs.

La famille des chèvrefeuilles recèle de nombreux trésors, et même… quelques arbustes non grimpants, appelés aussi camérisiers d'hiver, merveilleusement parfumés en plein cœur de l'hiver.

Conseils de culture

Sol

Tout bon sol bien travaillé, profond, meuble, frais, enrichi en matière organique convient. Une terre argilo-siliceuse est l’idéal, mais les sols pauvres et calcaires sont acceptés, à condition de ne pas être trop secs.

Exposition

Une exposition en plein soleil est indispensable pour obtenir une floraison abondante, mais la mi-ombre est tolérée.

Climat

Lonicera fragrantissima réussit dans toutes les régions. Il donne sans doute le meilleur de sa floraison dans les jardins du littoral atlantique car il aime les climats doux, tout en redoutant le soleil brûlant.

Plantation

Au début de l’automne ou au printemps. Mieux ne vaut pas transplanter de sujets boutonnés pour éviter la chute prématurée des fleurs.

Distance de plantation

De 1 à 2 m pour offrir à l’arbuste une aération suffisante. La promiscuité avec d’autres plantes plus vigoureuses nuit à la floraison...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Chèvrefeuille d'hiver : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Chèvrefeuille d'hiver
fred 22 (gommenec'h)
15/01/2010
J'en ai un depuis au moins 10 ans, exposé plein sud. Il fleurit ponctuellement tous les hivers, quant à son parfum, il faut mettre le nez dessus, et encore faire preuve de beaucoup d'autopersuasion pour avoir l'impression de sentir quelque chose... Les 11 autres mois de l'année, il ne présente plus aucun intérêt. Donc j'enviseage, à la faveur de travaux prochains, de m'en débarrasser. Une de mes plus grosse déceptions de jardinière...
patanik (LUSSAN ADEILHAC)
17/08/2009
chez mon amie il y a un chèvrefeuille qui actuellement (mi-aout) se pare de fleurs blanches et d'autre jaunes, le tout sur une même branche. c'est très joli. Quel est le nom de cette variété et peut-on en faire des boutures ou du marcotage ?
laviateur (CHEUX)
17/01/2009
Je suis apiculteur à CHEUX et je serais interressé par mouchamiel et son chèvrefeuille d'hiver. où puis je trouver son adresse courriel pour le contacter
mouchamiel (THEVILLE)
17/01/2009
Je l'ai auprès de ma maison et c'est en effet un embaumement dès la mi-janvier; de plus il est très intéressant pour les abeilles qui recherchent du pollen dès que le temps se radoucit et que la ponte de la reine reprend. Malheureusement ses bourgeons doivent être addez ducrés et les moineaux s'en régalent, ce qui diminue d'autant la floraison; Il se bouture très facilement
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011