Cerise Compiègne Oise

Retrouver sur cette page des informations sur la cerise, le cerisier et sur la manière de cultiver cet arbre fruitier. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Compiègne et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Bellagri
(034) 441-3760
2 Rue Roye
Clairoix, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 490-9040
Rue Devin de Graville
Longueil Annel, Oise

Données fournies par:
Tracy Land
(034) 475-3636
2 Rue Nervaise
Tracy le Mont, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 441-9798
Sécherie
Moyvillers, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 459-0216
2 Rue St Germain
Crépy en Valois, Oise

Données fournies par:
Espace Vert
(034) 485-2010
855 Avenue Léo Delibes
Choisy au Bac, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 441-1550
Route Verberie
Longueil Sainte Marie, Oise

Données fournies par:
Les Jardins du Beaudon
(034) 442-0934
19 Rue Séverine
Pierrefonds, Oise

Données fournies par:
Baobab Jardinerie de Crépy
(034) 494-4920
25 Avenue Sadi Carnot
Crépy en Valois, Oise

Données fournies par:
Gamm Vert
(034) 472-6790
1642 Rue Pasteur
Pont Sainte Maxence, Oise

Données fournies par:
Données fournies par:

Cerise

Cerise

Le temps des cerises, c'est court: les variétés précoces arrivent en mai, puis les variétés plus tardives prennent le relais jusqu'en juillet. Ce fruit rouge très sucré a des intérêts diététiques car il est anti-oxydant, diurétique et laxatif. Découvrez des idées de préparations et de recettes de cuisine, ainsi que des conseils d'achat et de conservation.

Achat et conservation des cerises

CerisesChoisissez des cerises bien charnues, lisses et brillantes, avec un pédoncule (=queue) vert et solidement attaché au fruit: c'est un signe de fraîcheur.

Les cerises se conservent mal, un jour ou deux, pas davantage. Vous pouvez les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais dans ce cas, pensez à les sortir une heure avant de les déguster.

Idées cuisine

Les cerises se croquent telles quelles, mais vous pouvez aussi les cuisiner pour des desserts colorés et savoureux: au sirop, en compote, en clafoutis bien sûr, en gâteau ou tartes (saupoudrez alors le fond de la pâte de farine d'amarante pour éviter que l'eau rendue par les cerises détrempe la pâte)... Et pourquoi pas une soupe de cerises aux épices à servir bien fraîche, en dessert, avec une boule glace à la vanille ?

En sucré-salé, elles accompagneront aussi le foie de veau ou le magret de canard.

Et pour changer des cornichons, une recette de pickles de cerises issue du site epicurien.be, pour accompagner la charcuterie par exemple.

Les atouts nutritionnels

Juteuse et bien sucrée, la cerise fournit une quantité intéressante de glucides directement assimilables (glucose et fructose), rapidement utilisés par l’organisme. Une portion de 125 g de cerises apporte environ 85 kcalories soit 355 kJoules, ce qui reste très raisonnable.

Cela en fait cependant le fruit rouge le plus sucré, avec 15g de glucides pour 100g. N'en abusez donc pas si vous surveillez votre poids ou si vous êtes diabétique.

Il s’agit d'un fruit plutôt bien pourvu en minéraux (500 mg aux 100 g), et qui fait partie des végétaux riches en potassium (250 mg/100 g). La cerise renferme des quantités non négligeables de calcium (17 mg/100 g), de fer (0,4 mg) et de cuivre (0,1 mg). Son taux de magnésium est modéré. Elle apporte un très grand nombre d'oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium, etc.).

Elle contient de la vitamine C et de la provitamine A ou beta-carotène: elle est donc antioxydante. Riche en eau et en potassium, elle a des vertus diurétiques et sa teneur en fibres fait de la cerise un fruit laxatif.

A noter pour les intestins fragiles: la cuisson permet de mieux les digérer.

Astuce santé

Pr&eacut...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Choisir un cerisier - la pollinisation

La pollinisation du cerisier

On ne le dit pas assez souvent dans les jardineries, mais sauf à choisir des variétés autofertiles, l'obtention d'une bonne récolte de cerises impose ce que l'on appelle une pollinisation croisée... soit la pollinisation d'un arbre d'une variété par un arbre d'une autre variété placé à proximité!

branche de cerisierVous avez dit autofertile ?

Un arbre autofertile est un fruitier qui n'a pas besoin d'une autre variété pour augmenter sa fructification.

Pollinisation ?

Si les cerises acides (griottes et amarelles) sont autofertiles et très bonnes pollinisatrices, les cerises douces les plus communes aujourd'hui (bigarreaux et guignes) doivent être fécondées par une autre variété pour donner une bonne récolte.

Cette opération complexe impose à la fois une bonne compatibilité des pollens, mais également une période de floraison identique.

Autant le savoir avant l'achat. Pas nécessairement une obligation d'avoir 2 ou 3 arbres sur votre terrain : peut être vos voisins ont ils eu la bonne idée de planter également des cerisiers ? Jusqu'à une trentaine de mètres, cela peut aider votre arbre à fructifier au mieux.

Comment savoir

Cerises bigarreaux

Le tableau ci-dessous constitue une première grille de compatibilité. Le mieux lors de vos achats est de parcourir soigneusement l'étiquette et, si cette indication manque, de vérifier ce qu'il en est auprès d'un vendeur.

Variété de bigarreau Pollinisée par... Période de floraison
Coeur de pigeon Napoléon, Hâtif de Burlat Fin mars / début avril
Géant d'Hedelfingen Hâtif de Burlat,Napoléon, Summit,Van Fin mars / début avril
Hâtif de Burlat Napoléon, Reverchon, Van, Géant d'Hedelfingen Fin mars
Napoléon Hâtif de Burlat Fin mars
Reverchon Hâtif de Burlat, Géant d'Hedelfingen Fin mars / début avril
Van Napoléon, Hâtif de Burlat Fin mars

Variétés de cerises autofertiles

Certaines variétés ont une mise à fruits très satisfaisante même si l'arbre est cultivé en isolé.

Variété Période de floraison
Bigarreau Summit Mi-mars / début avril
Bigarreau Sweetheart Sumtare Début mars
Cerise acide de Montmorency Fin mars / début avril

Choisir un cerisier

Pollinisation des cerisiers

Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez de préférence deux variétés qui se pollinisent mutuellement. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Dans un rayon de 25 m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété.

Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.

La première chose à considérer est l'encombrement. Contrairement à une idée reçue, le cerisier n'est pas réservé aux grands jardins. Sans parler des cerisiers nains qui se cultivent en pot, le tout est de surveiller le porte-greffe utilisé. C'est surtout de lui que va dépendre la vigueur de l'arbre, et sa taille à l'âge adulte. Hélas, cette...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Le cerisier

Le Cerisier

Si vous ne deviez planter qu'un seul arbre fruitier dans votre jardin, choisissez le cerisier. Il combine toutes les qualités : des fruits savoureux, une floraison printanière spectaculaire, de splendides coloris d'automne et un port majestueux qui offre un délicieux ombrage.

Plaisir d'esthète et de gourmand

cerises et feuillage de cerisierParmi les arbres fruitiers, le cerisier (prunus cerasus) est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. Il est aussi un superbe arbre d'ornement. En avril , sa merveilleuse floraison annonce l'installation du printemps : une multitude de petites fleurs blanches, réunies par deux ou en charmants bouquets apparaissent avant le feuillage. En été, enfants et gourmands se régaleront de ses fruits charnus tandis qu'il offrira généreusement son ombre élégante. A l'automne, son feuillage caduc prendra de superbes teintes rousses.
Ajoutez une écorce très décorative, une bonne facilité de culture et surtout, la possibilité de récolter des cerises dans presque toutes les régions de France. N'hésitez plus : Novembre est le moment le plus propice pour planter un cerisier dans votre jardin !

Où le planter ?

Pollinisation croisée

Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez de préférence deux variétés qui se pollinisent mutuellement. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Dans un rayon de 25 m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété.

*<# La pollinisation des cerisiers /p>

Les cerisiers sont plutôt plantés en isolé sur une pelouse où près d'un coin repos afin d'offrir leur bel ombrage. Les grands gourmands pourront planter des fraisiers au pied des cerisiers, la compatibilité des deux plantes est excellente et les plaisirs en seront cumulés. Les formes plus compactes et les cerisiers acides peuvent être associés à d'autres arbres fruitiers dans un verger traditionnel, intégrées dans des haies libres ou de grands massifs d'arbustes. Au balcon, évitez bien sûr les variétés traditionnelles, mais les variétés naines réussissent fort bien. Prévoyez des bacs d'au moins 40 cm de côté, remplis d'un mélange à parts égales de terre de jardin sableuse et de terreau pour rosiers. A la maison, les branches de cerisiers fleuries ou portant les feuilles colorées de l'automne permettent de confectionner de très jolis bouquets, notamment dans le style " Ikebana ".

En pratique

Rusticité

Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de - 3°C. Pour bien réussir vos cerisiers, ne dépassez pas l'altitude de 1000 m.

Sol

Question sol, le cerisier est très accommodant. Il accepte bien les terres calcaires (surtout les cerises acides). Dans les sols très lourds, la sécrétion de gomme (gommose) est beaucoup plus fréquente.

Croissance

Sa croissance e...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011