Carotte Antony Hauts-de-Seine

Retrouver sur cette page des informations sur la carotte et sur la manière de cultiver ce légume. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Antony et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
EHGT
(014) 187-9240
72 Avenue Roger Salengro
Châtenay Malabry, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Truffaut
(014) 985-6230
1 Place Vache Noire
Arcueil, Val-de-Marne

Données fournies par:
Garden Price
(016) 448-4811
Route Chasse
Ballainvilliers, Essone

Données fournies par:
CASSEL PIERRE
(014) 231-2441
132 Avenue République
Montrouge, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Sahanaj
(014) 043-0643
66 Rue Vouillé
Paris, Paris

Données fournies par:
Lys Fleurs
(014) 663-1650
1 Avenue Croix du Sud
Chevilly Larue, Val-de-Marne

Données fournies par:
Prestige Vert
(014) 095-0102
6 Rue Pierre Corby
Clamart, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Technic Prod
(016) 909-6971
8 Rue Chilly
Longjumeau, Essone

Données fournies par:
SA JARDI PALAISEAU
(016) 014-7620
42 Avenue 8 Mai 1945
PALAISEAU, Essone

Données fournies par:
Indoor Garden
(015) 314-6379
1 Quai Henri Pourchasse
Ivry sur Seine, Val-de-Marne

Données fournies par:
Données fournies par:

Carotte : semis et conseils de culture

Carotte : semis et conseils de culture

La carotte compte parmi les légumes les plus cultivés dans le monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...

Caractéristiques

Botte de carottes - D.R.

Botte de carottes

La carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle.

A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ.

Où la cultiver ?

Emplacement

Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

Sol

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !

Semis et culture

Semis précoces

Tôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage.

La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.

Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appêtit des limaces , qui les apprécient tout particulièrement.

Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

Arrosage

Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

Avant d'établir vos plans d'aménagement, faites vous une idée précise de l'objectif recherché en allant voir quelques rocailles qui vous plaisent, et étudiez-les attentivement.

Parasites et maladies

Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.

Récolte

Carottes - D.R.

Carottes en terre

Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

Aidez-vous d'une fo...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Carotte : semis et conseils de culture : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Carotte : semis et conseils de culture
pyvoine (arc et senans)
26/05/2010
semis de la carotte: sable tamisé très fin que je mets dans une salière j'ajoute ma graine de carottes o,6g.au mètre linéaire,je saupoudre dans le sillon en prenant soin de bien mélanger sable et graine (passer + fois)arrosage et film de forçage succès garanti
le radiateur (le thuit signol)
13/01/2010
Je cultive les rangs de carottes intercalés avec les poireaux ces deux légumes semblent se protéger mutuellement de la mouche du poireau et de celle de la carotte Je n'ai pas de souci par ces parasites.
le radiateur (le thuit signol)
13/01/2010
Je garde mes carottes & betteraves rouge dans de la cendre de bois sèche pendant tout l'hiver, elles restent toutes belles. Cordialement.
frédéric (bretteville-sur-odon)
03/01/2010
j'ai repéré la carotte nairobi chez baumeau pour les terrains lourds, après plusieurs essais d'autres carottes. J'espère avoir assez de temps et de courage pour les bichonner
Curcubitacée (magné)
01/01/2010
Depuis 5 ans, je ne peux plus obtenir de carottes saines du fait d'invasion de la mouche de la carotte. Cette année, j'ai fait l'acquisiton d'un voile spécifique (15 m x 0,50) pour entourer mon semis de carottes. Malgré la garantie assurée à "100% efficace" portée sur l'emballage, toutes mes carottes sont infestées de vers et inmangeables. Existe-t-il une véritable solution ? En dehors de l'échange avec d'autres internautes-jardiniers amateurs, je serais ravi que Gerbeaud.com me donne un conseil. Merci pour le grand intérêt de votre site.
pilou (ambazac)
29/08/2009
mon avis perso eclaicir les carottes 1foie je mets celle arracchees petites mais tres bonnes au congelateur servirons l hiver avc pde terre chou etc pour agremente viandes et poissons
floflores (flores)
04/07/2009
comment eloigner les fourmis qui viennent pondre a la base des feuilles de carottes
olivervee (cotonou)
25/06/2009
Pour protéger mes carottes contres les mouches, criquets puants et limaces, je fais l'application d'une solution composée de l'eau savoneuse + huile de neem + piment moulu que je pulvérise tous les 15 jours.
toubib (brest francea)
25/04/2009
Pour éviter la mouche de la carotte je saupoudre les sillons avec du marc de café et lorsque les plants sont déjà grands je saupoudre toujours avec du marc de cafè tous les 10 ou 15 jours .
Dilon (BRETAGNE)
24/02/2009
J'aurai aimé avoir diverses techniques naturelles pour éviter les vers dans les carottes??? En contre-partie,je fais part de ma manière de les conserver à la récolte et durant tout l'hiver.Il suffit de les mettre dans des anciens sacs de 50-70 ls de terreau et de les entreposer à la cave (à l'abri de la lumière).
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

La carotte

Carotte

La carotte est présente toute l'année sur les marchés, mais à l'automne et en hiver, c'est l'un des rares légumes à être disponible. Riche en caroténoïdes, elle est bénéfique pour la santé, et sa douceur fait qu'elle est appréciée de tous les gourmands. En cuisine, elle se prête à de très nombreuses recettes.

Présentation

CarottesLa carotte, Daucus carota var. sativus, appartient à la famille des Apiacées (anciennement appelées Ombellifères). C'est un légume très courant, cultivé partout dans le monde, à l'exception des zones tropicales. En France, c'est surtout dans l'Ouest qu'elle est produite. On trouve des carottes tout au long de l'année, avec, en avril, les carottes nouvelles, en mai et juin, les Nantaises, de juin à octobre, les longues et mi-longues, puis, d'octobre à mars, les carottes de conservation, plus grosses et moins goûteuses.

Origine et histoire

La carotte semble être connue depuis 5000 ans dans l'actuel Afghanistan. Elle y poussait à l'état sauvage, et sa couleur était, selon les variétés, blanche ou pourpre. Elle s'est peu à peu étendue à travers l'Asie et l'Europe, au gré des migrations humaines. Les Romains et les Grecs ne l'appréciaient guère en tant qu'aliment, car elle était fibreuse et amère, et sa peau épaisse et coriace la rendait difficile à préparer. Elle était en revanche utilisée pour ses vertus thérapeutiques.

Peu à peu, la carotte a évolué au fur et à mesure des sélections et des croisements opérés par l'homme. Au Moyen Age, elle est déjà plus douce et plus tendre, et elle peut être rouge, blanche, jaune, verte ou même noire. Elle est consommée couramment dans les milieux populaires, car elle est économique et se conserve bien. Sur les tables nobles, en revanche, elle est dédaignée, comme toutes les autres "raves" (nom donné autrefois à tous les légumes racines). C'est au XVIe siècle qu'elle devient orange, grâce aux Hollandais désireux, dit-on, de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange.

Atouts nutritionnels

Le principal intérêt nutritionnel de la carotte est sa richesse en pigments anti-oxydants : les caroténoïdes. Béta-carotène, lutéine et zéaxanthine sont les plus abondants. Ce sont des précurseurs de la vitamine A : l'organisme sait synthétiser cette vitamine à partir des caroténoïdes. Ils confèrent à la carotte plusieurs vertus :

  • Protection à l'égard des maladies cardiovasculaires ;
  • Neutralisation des radicaux libres qui endommagent les cellules ;
  • Protection contre certains c...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011