Bougainvillée Épernay Marne

Retrouver sur cette page des informations sur la bougainvillée et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Épernay et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Villaverde-Jardimarne
(032) 655-0524
Rue Pasteur
Pierry, Marne

Données fournies par:
ASTER 51
(032) 621-9662
Zoning Industriel Escarnotières
Chalons En Champagne, Marne

Données fournies par:
Indoor Gardens
(032) 650-7512
22 Grande rue
Tinqueux, Marne

Données fournies par:
Culture Indoor
(032) 683-9569
33 Rue Ernest Renan
Reims, Marne

Données fournies par:
DELANGLEZ
(096) 521-3012
33 Rue Ernest Renan
Reims, Marne

Données fournies par:
Cercle Vert
(032) 670-5801
1 Rue Doct Maillot
Châlons en Champagne, Marne

Données fournies par:
APPRO CHAMPAGNE
(032) 684-1402
49 Rue Blancs monts
Cormontreuil, Marne

Données fournies par:
DELESALLE VAN WAESBERGHE ODILE CLAIRE
(032) 648-8889
23 Rue René Letilly
Fismes, Marne

Données fournies par:
CASTORAMA FRANCE
(032) 609-4228
20 Rue Edmond Rostand
Reims, Marne

Données fournies par:
COHESIS
(032) 685-7575
16 Boulevard Val De Vesle
REIMS, Marne

Données fournies par:
Données fournies par:

Soigner la bougainvillée

Faire refleurir la bougainvillée

La bougainvillée est cet arbrisseau sarmenteux dont les bractées fortement colorées (souvent dans les tons roses ou rouges) sont souvent prises pour des fleurs (lesquelles sont en fait insignifiantes). A l'état sauvage, il peut grimper à plusieurs mètres de haut le long des façades... Vvoyons ici plus humblement comment arriver à le faire fleurir !

Bougainvillée / bougainvillier

bougainvillée en potBougainvillea spectabilis de son vrai nom, cette plante est considérée sous nos lattitudes comme une plante d'appartement. Ce n'est pas le cas partout : qui n'a pas vu des façades en Espagne ou au Maroc couvertes de ces étranges feuilles/fleurs en grappes, dont les tons vont du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances oranges, roses ou rouges.

La floraison intervient généralement entre mai et septembre et dure plusieurs mois. Le refleurissement s'avère hélas un peu délicat. Voici nos conseils d'entretien sur une année typique.

De juin à octobre

On vous a offert ou vous avez "craqué" pour une bougainvillée que vous aimez bien "fleurie". Pour la garder ainsi, faites chaque semaine des apports d'engrais liquide : cette plante est très gourmande.
Eliminez régulièrement les bractées fânées.
Vers la mi-août, diminuez puis stoppez complètement ces apports : la croissance de la plante doit ralentir, afin que les tiges lignifient (ie. se transforment en bois) avant l'entrée dans l'hiver.

De novembre à février

C'est l'hivernage, qui se fait à une température comprise entre 8°C à 10°C, avec toujours beaucoup de lumière. L'idéal est une véranda non-chauffée.
Ne laissez pas sècher la motte, mais arrosez de façon beaucoup plus espacée. Ne vous inquiétez-pas d'une chute des feuilles : c'est normal; elle peut même être totale sans inconvénient.

Faut-il tailler ?

Les fleurs n'apparaissent pas sur le bois de l'année, mais sur du bois de 2 ans : attention donc aux tailles trop vigoureuses!
Rabattez les pousses de l'année qui seraient exagérément longues : l'objectif est de garder au buisson une forme homogène, éventuellement palisée.
Une bonne mesure consiste à rabattre les tiges au tiers de leur longueur.

Vers mars

La plante s'apprête à redémarrer. C'est le bon moment pour la rempoter dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur, en employant un mélange très riche de terreau et de tourbe (pour retenir l'eau). Ajoutez si besoin de l'engrais à libération lente (sous forme de granulés) : il évite les arrosages trop fréquent à l'engrais liquide.

Le pot doit être bien drainé (idéalement en plaçant des billes d'argile expansée dans le fond).

Reprenez progressivement les arrosages. Placez la bougainvillée en pleine lumière (derrière une baie vitrée par exemple, mais pas de soleil direct !). Conservez-là en intérieur pour le moment, en attendant des températures plus clémentes.

Entre avril et mai

Arrosez plus généreusement dès lors que de nouvelles pousses atteignent la taille d'une vingtai...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Soigner une bougainvillée : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Soigner une bougainvillée
djinn (Clamart)
26/04/2010
je possède une bougainvillée en pot depuis 18ans !je ne la taille JAMAIS, mais je rabats les tiges en les tournant et les maintenant comme on range un tuyau d'arrosage. Elle passe l'hiver à l'intérieur et je la ressors dès que la température est la même à l'intérieur et à l'extérieur. Et elle est pleine de bractées après avoir été complètement "nue" cet hiver.
DAFFY (EPERNAY)
29/08/2009
je possede un bougainvillie elisabeth depuis le 20 decembre il feurie joyeusement achat 0,50M aout 1,50M LES POUSSES DE L ANNEE SONT EN FLEURS
reglisse (Evry)
12/07/2009
conseil le garder en pleine forme apres l'avoir achetee merci
Corinnette (Colorado USA)
30/06/2009
J'ai en effet craque pour un bougainvillers l'annee derniere, il a tres bien supporte l'hivernage, il a perdu de nombreuses feuilles mais etant a nouveau a l'exterieure ils se portent bien. Malheureusement pas de fleurs ? Alors que faire pour le faire refleurir. Vous mentionner que faire pour garder les fleurs, mais comment faire pour les faire revenir ?
christ34 (montpellier)
28/05/2009
Bjr Je ne sais plus que faire car ma bougainvillée a fleuri l'an passé mais depuis presque 6 mois n'a que des branches qui paraissent sèches. J'ai appris que c'était sur le vieux bois que sortaient les nlles pousses mais je ne vois rien. Elle est restée dehors cet hiver mais abritée. Je l'ai sortie plein sud depuis un mois, je vais lui donner de l'engrais régulièrement ok mais ensuite ????
sylvia (poitiers)
29/04/2009
peur on mettre du terreau à geranium pour un bougainvillier, merci d'avance.
Chanchan (Yverdon-les-Bains)
11/04/2009
Bonjour, J'ai besoin de conseils concernant mon bougainvillier...l'été dernier il était magnifique, je l'ai rentré cet hiver...actuellement il n'a pas très bonne mine, il y a des branches sèches vers le bas et d'un côté plein de nouvelles pousses...je l'avais déjà taillé un peu avant de le rentrer...que dois-je faire et comment le tailler maintenant????à ras....ou non (l'avais déjà fait précédemment avec un autre bougainvillier et il est mort.... Merci de votre précieuse réponse.
Beili (Bruxelles)
20/02/2009
J'ai une bougainvillée qui n'a produit que des feuilles pendant 2 ans. Mais depuis Decembre elle fleurit. Je n'ai pourtant rien changé à l'arrosage, l'apport d'engrais. J'espère qu'elle refleurira cet été.
millot (peyrins)
27/01/2009
mon gougainvillier n'a plus de feuilles du tout depuis le 27 12 08, suis allée voir en jardinerie qui m'a conseillée de ne rien faire j'ai une grande tige d'au moins 60cm ,que faire? merci
pifpaf (vitrolles)
03/01/2009
Mon bougainvillée est en pot sur ma loggia fermée la nuit par des volets et située plein sud Bizarrement elle commence à fleurir début novembre jusqu'en février,je l ai acheté à 70 cm maintenant elle fait 2 mètres de haut. Est ce normal...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011