Basilic Saint-Brieuc Côtes-d'Armor

Retrouver sur cette page des informations sur le basilic et sur la manière de cultiver cette plante aromatique. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Saint-Brieuc et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
BEUREL
(097) 558-2938
3 Rue Loge
Ploufragan, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Biopouss'
(029) 633-9202
19 Place Baratoux
Saint Brieuc, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Ets Horticoles Georges Truffaut
(029) 601-0202
Rue Claude Sautet
Trégueux, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
DISTRIVERT
(029) 674-1037
Rue Quintin
Plouagat, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Le Potier André
(029) 642-1252
La Rouvenaie
Hermitage Lorge (L'), Côtes-d'Armor

Données fournies par:
DISTRIVERT SECTEUR IROISE
(029) 674-4775
Zone Artisanale Chene Vert
PLERIN, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
SNC JARDI SAINT BRIEUC
(029) 601-5710
3 Avenue Pierre Mendes France
TREGUEUX, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
SICA PONT EZER
(029) 674-8721
Le Volozen
Foeil Le, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Sica Eolys
(029) 631-3553
25 Avenue Georges Clemenceau Maroué
Lamballe, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Liebaud Yves
(029) 665-3861
Saint Antoine
Tressignaux, Côtes-d'Armor

Données fournies par:
Données fournies par:

Basilic : semis, culture et récolte de cette herbe aromatique incontournable

Basilic

Le basilic est une aromatique annuelle indispensable sur toutes les tables pendant l'été. Cultivez-le en pot ou au jardin : il a juste besoin d'eau et de soleil.

Caractéristiques générales

Basilic - D.R.Le basilic (ocimum basilicum) appartient à la famille des Lamiacées. Originaire d'Inde, c'est une annuelle herbacée buissonnante de 20 à 50 cm de hauteur.

Son feuillage ovale, arrondi et gaufré est fortement aromatique. Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

C'est un grand frileux : il ne résiste pas au gel; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu'il fait doux.

Il existe de très nombreuses variétés : 'grand vert', 'genovese', 'dark opal', 'marseillais'... Les basilics à feuillage fin (comme 'finissimo verde' sont souvent très parfumés.

Culture et soins

Sol

Une terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).

Exposition

Il a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l'installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d'une fenêtre.

Achat

Le basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d'abord en petit godet (le plus avantageux), puis en "container" plastique de plus en plus gros et... onéreux ! Pas une bonne affaire : le basilic grossit rapidement.

Multiplication

Le basilic se multiplie par semis. A effectuer à la fin du printemps dans un substrat très léger. Arroser régulièrement. Lorsque les plants atteignent 10 cm, repiquez en pot ou en pleine terre.

Arrosage

La motte ne doit jamais sécher. Arrosez quotidiennement s'il fait chaud.

Récolte

En pleine saison (juillet-août), coupez les jeunes feuilles à la demande; en supprimant l'extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d'autant plus de feuillage.

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Conservation

Les feuilles séchées perdent beaucoup de saveur. La congélation des feuilles hâchées, comm si pratique avec le persil, est parfois recommandée : pour l'avoir essayée, elle ne produit rien de bon. Le mieux est de conserver le basilic dans l'huile d'olive ou le vinaigre.

Utilisation

Le basilic s'utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, oeufs... ll s'intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens.

Il accompagne v...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Basilic : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Basilic
bambouc (ST CEZAIRE SUR SIAGNE)
03/10/2009
Le basilic Thaï, ce bouture tres facilement, dans un verre d'eau
gidi83 (la londe les maures)
03/10/2009
bonjour, et le basilic sert aussi et surtout à faire le pistou et de là la soupe, les pates etc...
Libremax (Angers)
15/08/2009
Mon truc pour conserver le basilic. Mixer un bouquet de basilic dans de l'huile d'olive, mettre dans un pot,(ou mieux dans des sachets glaçon) et hop au congélateur. Saveur garantie, comme du frai !
domi.fasol (arpajon)
19/07/2009
le basilic se conserve très bien par congélation. Il ne faut pas le hacher avant de le congeler afin qu'il garde le plus d'arôme possible. Congelez les feuilles entières, émiettez les seulement lors de leurs utilisations. La décongélation des herbes est très rapide donc faites très vite quand vous piochez dans votre sachet au congélateur.
christinel (aix en provence)
19/07/2009
Bonjour, Je réagis à l'affirmation que "congeler du basilic ne donne rien de bon". Moi j'ai testé avec du basilic pourpre, en gardant les feuilles entières dans un petit sac congélation, et le résultat a été super. J'ai eu du basilic "frais" tout l'hiver dans mes salades. Peut être que ça ne fonctionne pas avec du basilic vert, mais avec le pourpre c'est super. Sinon, merci pour ce site plein de bons conseils et d'infos utiles !
danielo (tréffort-cuisiat)
08/08/2008
faites macerer du basilic dans de l'huile d'olive une semaine environ, ensuite filtrer et conservez au frais pour l'hiver. vous aurez de l'huile d'olive parfumé au basilic pour agrémenter votre cuisine ex= ratatouille pizzas salade ect...
mamynou (Achicourt)
05/08/2008
Je congèle les feuilles de basilic danc des bacs à glaçon en ajoutant un peu d'eau.Très pratique pour parfumer une soupe à la tomate par exemple.
natoucazou (Nîmes)
25/07/2008
mon clivia a fleuri 2 fois cette année, et il me reste les 2 tiges avec des fleurs montées en graines. Quand est ce que je peux les couper car elles restent verte depuis. Je pensai qu'elles se déssècheraient?! Quelqu'un peut il me conseiller? Dois-je les couper? Les graines seront-elles valables, si graines il y a! Vous remerciant
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011