Aubergine Montauban Tarn-et-Garonne

Retrouver sur cette page des informations sur l'aubergine et sur la manière de cultiver ce légume. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Montauban et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Courneil Alain
(056) 320-4877
10 rue winston Churchill
Montauban, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Brico Depot
(056) 303-6356
1 route nord
Montauban, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Launay (Sarl)
(056) 302-7653
10 rue marché
Saint Etienne De Tulmont, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Quincaillerie St Louis (SARL)
(096) 202-0150
11 place Prax Paris
Montauban, Tarn-et-Garonne
 
Reve et eau Rénovation
(068) 160-5822
734 chemin des Brugues
nohic, Tarn-et-Garonne
 
Brico Dépôt
(056) 393-3000
 aussonne
Montauban, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Launay
(097) 778-9598
 brugues
Saint Etienne De Tulmont, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Coté Caro
(056) 366-6960
3 rue Georges Cuvier
Montauban, Tarn-et-Garonne
 
Philip et Canetti
(056) 363-3022
680 rue Abbaye
Montauban, Tarn-et-Garonne
 
Brico Depot
(056) 303-6356
1 route nord
Montauban, Tarn-et-Garonne

Données fournies par:
Données fournies par:

Aubergine

Aubergine

Les aubergines sont, avec les courgettes, les tomates et les poivrons, les légumes de l'été par excellence. Peu calorique, savoureuse et moelleuse, l'aubergine se prête à de nombreuses recettes, notamment dans les cuisines méditerranéenne et orientale. Sa teneur en antioxydants et en fibres est aussi une bonne raison de mettre l'aubergine au menu !

Présentation

AubergineL'aubergine, Solanum melongena, est un légume fruit, comme la tomate (elles font partie de la même famille, celle des Solanacées). La plante est annuelle sous les climats tempérés, et vivace dans les pays chauds. En France, l'aubergine est récoltée de mai à octobre. La violette est la plus courante, mais il existe de très nombreuses variétés d'aubergines aux couleurs, aux formes et aux tailles différentes : rondes, allongées, blanches, vertes, jaunes, rouges, striées...

Histoire

L'aubergine est consommée depuis plusieurs millénaires, et elle est vraisemblablement originaire d'Afrique où l'on en trouve encore de nombreuses variétés. Elle aurait été "domestiquée" pour la première fois en Inde, d'où elle aurait gagné la Chine, puis le monde arabe et l'Espagne, au IXe siècle. En Italie, sa culture a débuté au XVe siècle ; en France, il a fallu attendre le XVIIe.

Variétés

Les variétés violettes sont les plus répandues sur les marchés français (Cristal, Fabiola, Black Bell, Baluroï, Cima Viola, Mirabelle...) mais on peut aussi trouver des variétés d'aubergines blanches (Blanche Ronde à Œufs, Clara...) ou blanches striées de violet (Skoutari, Rotonda Bianca, Violetta di Firenze...). En Afrique, on rencontre des variétés rouges (N'Goyo, Red Egg) ou jaunes (N'Drowa Issia). Une aubergine thaïlandaise, la Kermit, est quant à elle blanche striée de vert.

Intérêts nutritionnels

L'aubergine est un légume riche en eau et peu calorique (75kJ pour 100g, soit 18kcal, pas plus que la laitue). Elle renferme 3,5% de glucides et 1% de protéines, et quelques traces de lipides. Elle est donc très légère, mais attention, elle peut absorber beaucoup d'huile lors de la cuisson.

Elle stimule en douceur le transit intestinal grâce à ses fibres (2,5%), notamment des protopectines (fibres solubles) qui, une fois cuites, confèrent à l'aubergine sa consistance moelleuse si appréciée. Autre atout de l'aubergine, sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, zinc, potassium, manganèse et cuivre) et en vitamines (B1, B6, pro-A, C).

Enfin, l'aubergine est alcalinisante (idéale pour réguler l'équilibre acido-bas...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

aubergine : culture et conseils

Cultiver l'aubergine

L'aubergine fait des partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Peu énergétique et riche en fibre, elle peut être consommée crûe ou cuite, et s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison (tomate, poivrons, courgette...). Sa culture s'avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu'elle adore...

Sol

aubergineL'aubergine (solanum melongena) a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver. Encore une fois, la plante pousse fort bien en pot; il est notamment possible de recycler à cet usage les containers en plastique noir qui contiennent les arbustes achetés en pépinière.

Emplacement

L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.

Achat

Achetez en pépinières de plantes en godets plus ou moins gros (selon votre patience!). Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre...

Culture

Semez en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai .

Un goût amer ?

N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer caractéristique. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est encore bien violet.

Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Taille

Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.

Entretien

Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort) .

Récolte

La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés!). Régalez-vous...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Culture de l'aubergine : vos réactions - p.1

Vos avis, vos réactions

Vos commentaires, vos réactions, vos témoignages sur la fiche pratique : Culture de l'aubergine
emeraude972 (97220 la Trinité)
05/06/2010
bonjour, j'ai planté des aubergines dans mon jardin. elles sont belles d'apparence mais à l'intérieur, elles sont un peu vertes toujours. je l'ai ai fait cuire, mais elles sont amères. que dois-je faire? donnez moi un conseil rapide parce que mon mari menace de l'arracher. merci d'avance
emeraude972 (La TRINITE MARTINIQUE)
05/06/2010
bonjour, j'ai planté des aubergines dans mon jardin. elles sont belles d'apparence mais à l'intérieur, elles sont un peu vertes toujours. je l'ai ai fait cuire, mais elles sont amères. que dois-je faire? donnez moi un conseil rapide parce que mon mari menace de l'arracher. merci d'avance
papititi (ESTAIRES)
06/03/2010
jeepi (kinshasa)
20/02/2009
Manger beaucoup d'aubergine lorsque vous aimez trop de viande car,l'aubergine est un bon régulatrice de cholesterole dans le sang.
julien33 (saint hilaire de la noaille)
03/07/2008
Bonjour,tous les ans je plante des tomates a gros fruits.Les premieres fleurs ne produisent jamais ce qui retarde la cueillette.Qui peut me renseigner.Merci
mickey (St-Lo 50)
03/06/2008
bonjour; je suis débutant en culture sous serre(tunel plastique).Mes aubergines ont produit une 1ere fleur qui n'a pas porté à fruit.D'autres boutons apparaissent.Y a-t'il trop d'eau?
Vos témoignages
Vous aussi, partagez votre expérience

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011