Arbustes Brive-la-Gaillarde Corrèze

Taille, entretien et bouturage des arbuste. Retrouvez sur cette page des articles informatifs sur l'entretien de vos arbustes ainsi qu'une liste de professionnels à Brive-la-Gaillarde et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Terres du Limousin
(055) 584-4890
Les Rivières
Allassac, Corrèze

Données fournies par:
BIERNE DIDIER
(055) 350-3446
114 Avenue Charles de Gaulle
Terrasson Lavilledieu, Dordogne

Données fournies par:
Gamm Vert
(055) 520-5990
Rue Doct Ramon
Tulle, Corrèze

Données fournies par:
GAMM VERT SA CAPEL 4 SAISONS
(056) 532-0850
Rue Simonet
BETAILLE, Lot

Données fournies par:
Jardinerie et Décors
(056) 537-0097
Rue Pont d'aillan
Souillac, Lot

Données fournies par:
La Vie en Vert
(055) 529-0229
Les Vergnes
Saint Germain les Vergnes, Corrèze

Données fournies par:
Jardigord
(055) 350-1022
113 Avenue Victor Hugo
Terrasson Lavilledieu, Dordogne

Données fournies par:
CAPEL 4 SAISONS
(056) 532-0262
Route Meyssac
Cavagnac, Lot

Données fournies par:
Le Jardin de Lydie
(056) 514-0176
Zone Artisanale
Bilhac, Corrèze

Données fournies par:
France Rurale
(055) 350-3755
Route Eyzies
Montignac, Dordogne

Données fournies par:
Données fournies par:

Bouturage et marcottage des arbustes à petits fruits : cassis, groseille

Bouturage, marcottage : multiplication des arbustes à petits fruits

Le groseiller du voisin vous fait envie ? Ou vous vous verriez bien à la tête d'une armée de pieds de cassis alors que vous n'en avez qu'un pour le moment? Le bouturage, c'est rapide, facile et pas cher... De surcroît, c'est intéressant. Alors, si ça ne réussit pas à tout les coups, qu'est-ce que ça coûte d'essayer ?

Principe général

Les arbustes concernés sont les groseillers et cassissiers. Les framboisiers se renouvellent spontanément.

une tige ayant marcottéLe bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines.

Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires. En prélevant ce morceau, l'enracinement est alors garanti !

Parmi les intérêts : bouture et marcotte conservent fidèlement les caractéristiques du pied-mère sur lequel vous aurez prélevé le greffon. Donc, si le "père" produit des fruits de bonne qualité, bien gouteux, vous multiplierez ces caractères remarquables!

Comment procéder?

Le contexte

taille du groseillerA titre d'exemple, cette année nous avons déplacé un vieux pied de groseilles. Comme préalable, un bon nettoyage, qui favorise le rajeunissement de la touffe, et a en outre permis de mettre à jour quelques branches pourvues de racines au ras du sol.

Marcottage

Pas d'hésitation. On coupe côté pied, on place les racines au centre du morceau à prélever, en gardant un oeil à une extrémité.

Les racines sont plongées dans un pot (plastique ou terre cuite), que l'on garnit d'un mélange de terreau et de sable, enrichi d'un peu d'engrais pour favoriser la croissance ultérieure. Bien tasser la terre.

Bouturage

Les morceaux prélevés sur les tiges sont ligneux (c'est à dire bien dur) ou semis ligneux (branche encore un peu souple même si le bois est en formation).

Taillez toujours sous un oeil un morceau d'une quinzaine de centimètres. A la base, faites une coupe biseautée. Trempez-a légèrement dans de l'hormone de bouturage (attention! en excés elle est nuisible). Plantez le morceau dans le même type de mélange, bien drainé grâce au sable.

2 semaines après...

Avec le marcottage, la réussite est toujours au rendez-vous (car la Nature a déjà fait l'essentiel du travail). Pour le bouturage, c'est un peu plus aléatoire, et il faut être un peu plus patient...
A vous de jouer!

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Taille des arbustes à petits fruits

La taille des arbustes à petits fruits

Quand et comment tailler les arbustes à petits fruits : cassis, groseille ou groseillier à maquereaux...

Généralités

cassisC'est pendant l'hiver, en janvier ou février, si le temps est doux et qu'il ne gèle pas, que s'opère la taille des arbustes à petits fruits . Sous cette appelation, on place les cassissiers et les groseillers (classique et à maquereaux).

Ces petits arbustes sont taillés en buisson; la taille de formation consiste à raccourcir à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année passée.

Une fois la touffe établie, les groseillers fructifiant sur les pousses de l'année précédente, on veillera à renouveller les rameaux.

2ème année

cassis : année 2Au cours du premier hiver suivant la plantation d'une bouture (en janvier ou février), on rabat les rameaux issus de cette première année de pousse au dessus du 3ème ou du 4ème oeil. La coupe doit être franche. On aura soin de placer la lame du sécateur du côté du bois restant, l'enclûme (partie de la lame la plus épaisse) pouvant endommager (par écrasement) le morceau de bois taillé.

Cette taille vigoureuse aura pour effet de stimuler la ramification.

3ème année

cassis : année 3L'année suivante, la taille s'effectue toujours à 3 ou 4 yeux, sur les rameaux de ce qu'il convient déjà d'appeler une touffe.

4ème année

cassis : année 4A la fin de cette troisième année de pousse, l'arbuste à petits fruits a maintenant l'allure d'un véritable buisson. La dizaine de "départs" est suffisante pour assurer une bonne fructification.

Suite des évènements...

Par la suite, il suffira d'éclaircir la touffe, en veillant à ce que son centre rester bien aéré.

Les rameaux anciens (de 4 ans et plus) seront régulièrement supprimés, car leur productivité a tendance à baisser, et ils empêchent le développement correct des jeunes pousses.

A noter que les groseillers à grappes peuvent avantageusement être palissés, ce qui aura pour conséquence d'en simplifier la récolte...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011