Analyse du sol Cholet Maine-et-Loire

Il existe différents types de sol, les cultures et leur développement seront différentes selon le sol de votre jardin. Découvrez sur cette page un article informatif sur ce sujet ainsi qu'une liste de professionnels à Cholet et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Biocoop Soleil
(024) 164-3780
6 avenue Commdt de Champagny
Cholet, Maine-et-Loire
 
Au Régal Végétal
(024) 162-1606
Les Halles place 8 Mai 1945
Cholet, Maine-et-Loire
 
GAEC de la Brosse
(024) 171-0513
Brosse Marie
Cholet, Maine-et-Loire
 
Eurespace
(024) 149-1000
34 rue Nationale
Cholet, Maine-et-Loire
 
Robichon Charles
(024) 162-2478
Millepieds
Cholet, Maine-et-Loire
 
Millepieds (GAEC)
(024) 162-2478
Millepieds
Cholet, Maine-et-Loire
 
Boulinière (EARL)
(024) 158-7327
La Boulinière
Cholet, Maine-et-Loire
 
EARL de la Sulpicière
(024) 165-1159
La Sulpicière
Cholet, Maine-et-Loire
 
Nicolas René
(024) 146-0482
La Jominière
Cholet, Maine-et-Loire
 
GAEC de la Brosse
(024) 171-0513
Brosse Marie
Cholet, Maine-et-Loire
 

L'analyse du sol : connaître simplement le pH et les autres caractéristiques d'une terre de jardin

Analyse du sol

Calcaire, argileux ou encore humifère, acide ou alcalin... Tous les sols de jardin diffèrent, et de leurs caractéristiques dépendent fortement les cultures qui réussiront sans effort, ou bien celles qui nécessiteront quelques améliorations du sol. Pour bien connaître votre terre, analysez votre sol!

Le prélèvement

remplissage du tube à essai avec la terre du jardinLa partie du sol que vous devez analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, autrement dit une couche de terre située entre 20 et 30 cm de profondeur, dite couche arable.

Munissez-vous de bocaux de verre (type confiture) et d'une pelle à main (ou transplantoir ). Prélevez à la profondeur dite de petites pelletées, à différents endroits de votre terrain pour que l'échantillon de terre soit représentatif.

Bien sûr, si une partie de votre jardin est très sablonneuse, et qu'un filet d'argile sous tend votre potager, le bon sens commande d'effectuer deux analyses distinctes !

Mélange et échantillon

Sur un journal ouvert ou une toile plastique, mélangez vos différents prélèvements pour obtenir quelque chose d'homogène. Vous obtenez ainsi en quelque sorte votre "sol moyen", logiquement assez représentatif de la terre de votre jardin.

Kit d'analyse

Où l'acheter ?

kit d'analyse du solCe kit est disponible dans les jardineries. Cherchez bien ! Son emballage le fait ressembler à n'importe quel autre engrais ou traitement... Il est parfois rangé à proximité des produits bio. Son coût est modeste (de l'ordre de 8€).

Que permet-il ?

Ce kit permet de mesurer le pH du sol. Ce n'est donc pas une analyse complète, mais vous connaîtrez au moins l'acidité de votre terre; c'est une information précieuse.

Composition

pH ?

Le pH (ou potentiel Hydrogène) caractérise la réaction acide (ph<7), neutre ou basique (alcaline ; ph>7) d'un milieu, sur une échelle de 1 à 14. La plupart des sols se situent entre 4 et 9. La plupart des plantes de jardin apprécient une terre légèrement acide (pH 6,5).

La boîte contient des bandelettes cartonnées, un flacon d'eau déminéralisée et un tube à essais.

Le mode opératoire est très simple. Il suffit, à l'aide d'une cuillère, de remplir à mi-hauteur le tube à essais avec le mélange précédemment réalisé. Puis compléter avec l'eau déminéralisée, avant d'agiter le tube énergiquement après l'avoir bouché.

Il ne reste plus qu'à laisser la terre se déposer, et à plonger une bandelette réactive dans le tube. La couleur prise par le papier renseigne a...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011