Amaryllis Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine

Retrouver sur cette page des informations sur l'amaryllis et sur la manière de cultiver cette fleur. Egalement, vous pourrez retrouver une liste de professionnels à Boulogne-Billancourt et sa région ou vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Sarl Au Nom Des Fleurs Alexandra
(014) 141-0510
238 boulevard jean Jaurès
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
A La Fleur De La Passion
(014) 621-6068
33 avenue gén Leclerc
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Au Nom De La Rose
(014) 131-1111
140 boulevard jean Jaurès
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Loiseau Fleurs Sté
(014) 605-7103
81 avenue jean Baptiste Clément
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Blanc Camelia
(014) 604-4576
113 route de La Reine
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Florever
(014) 825-7200
86 avenue andré Morizet
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Primaflora
(080) 077-9459
84 route reine
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Fleurea
(014) 620-0556
54 avenue pierre Grenier
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Bernard Fleurs
(014) 699-0076
154 route reine
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Au Nom Des Fleurs
(014) 141-9090
238 boulevard jean Jaurès
Boulogne Billancourt, Hauts-de-Seine

Données fournies par:
Données fournies par:

Amaryllis : le faire refleurir

Faites refleurir l'amaryllis !

Souvent planté en période de Noël, on s'extasie devant les magnifiques hampes florales de l'amaryllis. Mais voilà ! C'est chaque fois la même question : comment le faire refleurir ?

Fin de floraison

Amaryllis en fleursLorsque la dernière des fleurs se fanera, coupez la hampe florale à 3 cm au-dessus du bulbe et laissez les feuilles se développer en les arrosant 1 fois par semaine environ; ajoutez 3 fois par mois un engrais liquide soluble que vous mettrez dans l'eau d'arrosage selon les doses indiquées dans le mode d'emploi.

En été

En été, lorsque le feuillage commencera à jaunir, diminuez, puis supprimez les arrosages et placez le pot dans un endroit frais, sec et bien aéré (garde-manger, cellier, grenier voire encore un coin bien à l'ombre du jardin) afin que les feuilles achèvent de se dessécher et tombent d'elles-mêmes.

En tout début d'année

Après cette période de repos, c'est à dire à partir de janvier , le bulbe est prêt à reprendre son cycle de végétation. Sortez le pot de sa cachette, enlevez la partie supérieure de la terre (1 à 2 cm environ) que vous remplacerez par du terreau nouveau : c'est le surfaçage. Un rempotage complet (fin septembre, début octobre) suffit tous les 3 ans.

Nouvelle floraison !

Si vous observez ces prescriptions vous aurez le plaisir de voir refleurir, durant plusieurs années, cette magnifique plante pleine de séduction.

A noter :

Si vous avez acheté votre amaryllis en pot, comme tous les bulbes forcés (c'est à dire ayant subi un traitement spécial pour fleurir précocement), il ne refleurira pas l'année prochaine et est bon pour la poubelle.

Nos conseils ne s'appliquent qu'aux bulbes que vous avez achetés séparement de la terre, plantés par vos soins, et patiemment couvés du regard... en laissant son temps à Dame Nature!

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Amaryllis : les variétés qui sortent de l'ordinaire

Amaryllis variés

Tout le monde connait la spectaculaire fleur de l'amaryllis. Mais au-delà du rouge mais très classique 'Red Lion', savez-vous qu'il existe quantité de variétés, toutes plus belles les unes que les autres ? Partez à leur découverte...

Amaryllis et hippeastrum

Hippeastrum Red Lion

Red Lion

L'amaryllis (Hippeastrum) produit des fleurs spectaculaires au sommet de tiges creuses poussant d'un gros bulbe. Ceux qu'on trouve dans le commerce sont en réalité des hybrides. Le véritable amaryllis (amaryllis belladonna) ou lis belladone est un bulbe originaire d'Afrique du Sud, qui produit une multitude de petites fleurs.

Red Lion, le plus connu

Le rouge est la couleur traditionnelle de l'amaryllis. Celui de 'Red Lion' est profond et doux comme le velour. C'est de loin le plus facile à trouver dans les jardineries. Les bulbes sont en vente d'octobre à février. Plus leur calibre est important, plus les fleurs seront imposantes et nombreuses (avec bien souvent 2 tiges).

Calibres les plus fréquents 20-30 (soit jusqu'à 30cm de circonférence, tout de même !).

Papilio

Amarylis Papilio

Papilio

Nettement moins courant, 'Papilio' offre d'étonnantes fleurs d'un blanc tendant vers le vert, strié d'un rouge tirant sur le violet. Sompteux.

Les Hippeastrum sont des fleurs dont la plantation et la conservation, une fois coupées, sont relativement faciles... De beaux arrangements en pots sont réalisés à partir de ces bulbes à fleurs de printemps et formes et de tailles différentes.

Susan

Hippeastrum Susan

Susan

On trouve assez facilement cette variété qui fait partie des classiques, comme "Apple Blossom" (blanc strié de rouge). Susan arbore une robe d'un rose assez soutenu et velouté, avec une forme de fleur très régulière.

Lemon Lime

Amaryllis Lemon Lime

Lemon Lime

Ce bulbe produit de superbes fleurs au colori unique blanc-vert.

Apricot beauty

Hippeastrum Apricot Beauty

Apricot beauty

Très tendance : les amaryllis aux couleurs pastel. Ici une très belle teinte'Abricot'. Vous trouverez également 'Lady Jane', rose saumon strié de blanc, avec de belles fleurs doubles.

 Pleines de douceur également, les variétés blanches. ‘Mont Blanc’ est entièrement blanc; ‘Picotee’ est blanc avec un fin liseré rouge autour des pétales.

Formes et pétales

Certes, la teinte est importante, mais les amaryllis diffèrent également par leurs formes. La fleur peut être simple ou en corolle double, opulente, à la manière des pivoines. Les pétales peuvent être réguliers ou non, classiquement larges ou comme on en voit désormais très effilés.

L'avis d'un décorateur

Les couleurs chatoyantes de cette fleur d’intérieur e...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Amaryllis : plantation et culture

Planter un bulbe d'amaryllis

Un des bulbes vedettes, à la floraison spectaculaire quelques semaines seulement après sa mise en culture !

Amaryllis (hippeastrum) : bulbe en pot

fleur d'amaryllisLe plus commun parmi ces bulbes est l'amaryllis vittata (ou hippeastru vittatum). Ce bulbe se trouve en jardinerie comme en supermarché. Surveillez l'état général lors de l'achat!

L'amaryllis se plante d' octobre à fin avril dans un pot d'un diamètre d'environ 15 cm, bien drainé au fond pour éviter que l'eau ne s'accumule.

Le bulbe sera enterré à moitié, dans un mélange assez riche composé de terreau et de tourbe, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Pour faciliter les arrosages ultérieurs, veillez à ne pas laisser afleurer la terre au bord du pot.

Conseils de culture

amaryllis pot et bulbePlacez ensuite le pot dans une pièce claire et ensoleillée, à une température de 21 à 23 degrés (la chaleur joue un rôle important dans la croissance de la plante).

Les arrosages seront modérés jusqu'à apparition de l'inflorescence.

La hampe florale devrait pointer au bout de 2 semaines environ. Il faudra alors augmenter progressivement les arrosages. La floraison intervient généralement 4 à 6 semaines après la plantation.

Suite des évènements...

amaryllis plantéUne fois fanée, la fleur sera supprimée, mais les feuilles seront conservées, de manière à permettre au bulbe de reconstituer ses réserves.

Lors de leur jaunissement complet, supprimer ces dernières et sortir le bulbe de son pot. Peut-être parviendrez-vous à le faire refleurir l'année suivante , s'il n'a pas trop été "forcé" précédemment...

Lire la suite de l'article sur le site de Gerbeaud

Plan du site - Newsletter jardinage - Cartes de voeux - A propos - CGU - Etablir un lien - Publicité - Jardin - Nous contacter
Conception & Réalisation : WIZELIS - ©1999-2009 - tous droits réservés
Déclaration CNIL N°1000445 - dernière mise à jour 1er mars 2011